Les Tragiques. 1616-2016. Littérature, violence et politique

  • Start date:
    21/09/2016, 00:00
  • End date:
    23/09/2016, 00:00
  • Place:
    Hôtel de ville de Niort

capture-decran-2016-09-10-a-22-16-32

Les Tragiques. 1616-2016. Littérature, violence et politique. Colloque international. Niort. 21-23 Sept. 2016

Quatre cents ans après leur première publication près de Niort, les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné continuent de bouleverser, de provoquer, de déranger. Ils le font d’autant plus que si on les a le plus souvent lus dans le contexte des guerres de religion, ils ont été pour l’essentiel conçus et rédigés après, sous Henri IV et sous Louis XIII. Ils appartiennent à la période d’écriture et de publication la plus intense d’Agrippa

d’Aubigné, qui produit l’Histoire Universelle, les Avantures du baron de Faeneste, la Confession du sieur de Sancy, des poèmes, des pamphlets, des écrits politiques. Le quatrième centenaire est l’occasion de relire ce poème de révolte et de violence dans le contexte de l’Édit de Nantes, celui d’une autorité monarchique apparemment restaurée, d’une paix de religion apparemment établie.

Car en 1616 des conflits sporadiques, des débats politiques violents agitent le royaume, le trône est plus fragile, les divisions déchirent le parti protestant. Valeurs religieuses et valeurs politiques se confrontent à nouveau. La place des nobles est discutée. On situera le poème dans ces débats qui l’éclairent et s’éclairent par lui.

Il mobilise en effet la littérature pamphlétaire, mais aussi l’Histoire politique et

religieuse, ainsi que le modèle du grand poème héroïque. Il affirme avec force une poétique de la violence contre les rhétoriques civiles et contre la normalisation malherbienne. Il oppose la mémoire historique, poétique et littéraire des guerres de religion aux nouvelles tendances de l’histoire et de la littérature. Il se veut œuvre de circonstance et s’enrichit au gré des circonstances mais il s’écrit pour la

postérité voire pour la fin des temps.
Le colloque analysera le rapport littéraire, politique et religieux de l’œuvre à son temps, à l’Histoire

et à l’Apocalypse, il réfléchira sur les problèmes des rapports de la violence à l’ordre social, de l’identité religieuse à l’identité politique, tels qu’ils s’inscrivent dans une œuvre vieille de quatre siècles et intensément contemporaine.

programme-du-colloque