Les très riches heures de la chorégraphie au XVIe siècle : regards croisés
-
Start date:05/04/2019, 09:00
-
End date:06/04/2019, 16:00
-
Venue:hôtel de Lauzun / Sorbonne
Les très riches heures de la chorégraphie au XVIe siècle : regards croisés
Colloque international organisé par
Gautier Amiel, Luisa Capodieci, Adeline Lionetto et Marie-Joëlle Louison-Lassablière
Vendredi 5 avril
9h: Accueil des participants à l’Hôtel de Lauzun (17, quai d’Anjou, sur l’île-Saint-Louis)
9h30 : Ouverture du colloque. Introduction par Gautier Amiel et Adeline Lionetto (Sorbonne Université)
Le regard pédagogique ou l’enseignement de la danse :
Modératrice : Adeline Lionetto
10h : Marie Raulier (Université McGill, Montréal)
« Sur le bon pied : rhétorique des premiers traités français de danse et d’équitation »
10h30 : Marie-Joëlle Louison-Lassablière (IRHIM UMR CNRS 5317 Saint-Etienne)
« Antonius Arena ou l’œil du maître »
11h : Pause
11h15 : Matthieu Ferrand (Université de Grenoble-Alpes)
« La danse dans l’université parisienne au début du XVIe siècle »
12h15 : Discussion
12h30 déjeuner
La danse vue par les musiciens
Modératrice : Adeline Lionetto
14h : Cecilia Nocilli (Université de Granada-Espagne)
« Domenico da Piacenza and Fifteenth-Century Dance Music Theory: A New Musicological Approach »
14h30 : Stéphane Partiot (Université de Paris-Diderot)
« Présences de la danse dans les recueils de chansons de Bonfons et Rigaud (1548-1601) »
15h : Luc Vallat (Université de Berne)
« Mêler pour mieux vendre : les Six Gaillardes et six Pauanes avec Treze chãsons musicales parues chez Attaingnant »
15h30 : Discussion
16h : Pause
Le regard technique du chorégraphe et du danseur
Modérateur : Gautier Amiel
16h30 : Hubert Hazebroucq (Chorégraphe, Compagnie ‘Les Corps Eloquents’ Paris)
« Mesures, passages, figures. A propos de quelques formes de composition à la Renaissance »
17h : Christine Grimaldi (Chorégraphe, Compagnie Christine Grimaldi et ateliers du ‘Tracervatoire’)
Démonstration avec son partenaire Jean-Charles Donnay de quelques danses de la Renaissance (extraites des répertoires écrits du XVè siècle : Italie, Bourgogne et autres )
17h30 : Discussion
18h : Fin de la journée.
Samedi 6 avril
9h30 : Accueil des participants en Sorbonne, amphithéâtre Cauchy
La danse de la Renaissance vue par la postérité
Modératrice : Luisa Capodieci
10h : Bénédicte Jarrasse (Sorbonne Université)
« La danse du XVIe siècle au prisme de l’historiographie des XVIIIe et XIXe siècles »
10h30 : Béatrice Pfister (Doctorante à l’Université de Sorbonne Nouvelle)
« Le livret du Ballet Comique de la Reine, ‘ce petit monument’ : enjeux du regard du lecteur à travers les siècles »
11h : pause
11h15 : Gerrit Berenike Heiter (Université de Vienne en Autriche)
« D’écrire et imprimer le ballet : entre ars memoria, propagation du ballet et plaisir de lecture »
11h45 : Concetta Cavallini (Université de Bari, Italie)
« Le lexique de la danse entre Italie et France dans la seconde moitié du XVIe siècle. Réflexions et pistes d’analyse »
12h15 : discussion
Le regard du censeur :
Modératrice : M.-J. Louison-Lassablière
14h : Samuel Cuisinier-Delorme (Université de Clermont Auvergne)
« Regards de censeurs sur la danse et le danseur dans quelques traités moraux de la Renaissance anglaise »
14h30 : Matteo Leta (Université de la Sorbonne)
« ‘Car où sont ces sauts et danses lascives, là aussi est le diable’ : sorciers et démons dansants à la Renaissance »
15h : discussion
15h30 : Conclusion-synthèse (Fin du colloque vers 16h)
Inscription obligatoire : pour le 5 sur le site de l’IEA (https://www.paris-iea.fr/fr/), pour le 6 auprès de Gautier Amiel (gautier.amiel@yahoo.fr).