L’héraldique dans les salles d’apparat médiévales et modernes (16-18 mars 2016)

  • End date:
    15/12/2015, 00:00

Cet atelier a pour objectif de proposer une première vue d’ensemble de ces programmes héraldiques des salles d’apparat au cours du Moyen âge et de l’Époque moderne en Europe et d’en proposer une première typologie. Dans ce but, nous voudrions intégrer à notre étude des salles d’apparat d’une grande diversité sociale et institutionnelle. Sous salles d’apparat nous entendons, dans ce contexte, des salles qui étaient utilisées pour des cérémonies et qui servaient surtout comme espace identitaire privilégié où étaient accueillis aussi bien les membres de la propre communauté, que ceux qui venaient de l’extérieur.

Exécutés sur  différents supports — peinture, vitrail, faïence, sculpture, tapisserie et tentures,  mobilier, et parfois même  décors éphémères — ces programmes héraldiques présentaient divers sujets. Ils pouvaient proposer des lectures généalogiques, chevaleresques, légendaires, historiques, littéraires ou commémoratives et refléter des réseaux ou des idéaux politiques et imaginaires. Nous aimerions étudier ces derniers sans les attribuer trop rapidement à un certain milieu social ou type d’institutions.

Pour ces journées d’études, nous voudrions réunir un ensemble de contributions qui puisse fournir une vision large qui atteigne le plus grand nombre possible de typologies aussi bien selon le type de salles d’apparat que selon leurs programmes et leurs supports matériels. En ce faisant, bien au-delà de la simple identification des armoiries présentes, notre questionnement mise surtout à replacer l’ensemble de la représentation héraldique dans son contexte social et institutionnel. Nous cherchons à mettre en lumière la signification de ces programmes héraldiques et leur rôle dans le programme visuel et dans les fonctions de ces salles d’apparat.

Les communications pourront être présentées en anglais ou français. Les réponses sont attendues avant le 15 décembre 2015 avec un court résumé du propos (200 mots) en anglais ou français à l’adresse suivante: heraldica@uni-muenster.de.

Les rencontres sont co-organisées par Miguel Metelo de Seixas (Lisbonne) et Torsten Hiltmann (Münster) dans le cadre du projet de recherche lusitano-allemand In the service of the Crown: The use of heraldry in royal political communication in late medieval Portugal, financé par la Fondation Volkswagen.

http://heraldica.hypotheses.org/3727