L’invention du Hottentot. Histoire du regard occidental sur les Khoisan (XVe-XIXesiècle)

Couverture de l'ouvrage

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Dès leur rencontre avec les Européens, les habitants du Cap de Bonne-Espérance, à l’extrémité de l’Afrique, entrent en littérature. Visités par tous les navigateurs en route pour l’Orient, côtoyés par les résidents de la colonie, les Khoisan suscitent un intérêt démultiplié dont on rencontre l’écho dans les récits de voyage, les lettres de la Renaissance portugaise, les débats philosophiques sur l’origine des langues et des peuples, l’anthropologie des Lumières, ou encore la raciologie. Ainsi s’élabore, entre la fin du XVe et la fin du XIXe siècle, la figure du Hottentot. Une figure qui occupe une place centrale sur la scène de l’Ailleurs. Jouant les rôles, souvent paradoxaux, de l’homme premier ou liminal, de l’ignoble et du noble sauvage, le Hottentot a une histoire, qui l’éloigne des réalités africaines. Il devient un être sans chair, un sauvage de papier ô combien utile et manipulable. Du village néerlandais du Cap aux salons parisiens, des ateliers de gravure aux cabinets de dissection, des livres de bord à l’Encyclopédie, cet ouvrage retrace le destin d’un sauvage idéal.

Les deux premiers chapitres portent sur le XVIe siècle :

Avant-propos à l’édition de 2018

Introduction

Abréviations

Chapitre 1. À la croisée des routes et des imaginaires (fin XVe siècle-début XVIIe siècle)
L’invention de l’Afrique australe. Survivances classiques et médiévales dans le premier regard européen
Une aventure portugaise (fin XVe-début XVIe siècle)
Premières rencontres : les ressorts d’une réputation
Relectures et transfiguration d’un massacre (1510-1572)
La diffusion des savoirs et représentations vers l’Italie et l’Allemagne
Transmission et transformation des savoirs au temps des premiers voyages non portugais

Chapitre 2. Répertoire d’une rencontre avec des Sauvages (des années 1590 aux années 1630)
Les termes de l’échange entre Européens et Africains
Métamorphoses de la figuration des Khoikhoi au temps du premier voyage néerlandais (ca 1595)
La banalisation des voyages européens vers l’Orient et les mutations du regard
La genèse d’un genre : le portrait des habitants du Cap
Variations (I) : le physique des habitants du Cap
Variations (II) : la langue des habitants du Cap, ou la course aux métaphores
Variations (III) : vêtements, ornements et enduits
Variations (IV) : l’homme aux boyaux
Variations (V) : le cru et le pourri
« Les plus misérables Sauvages qui aient été jusqu’à présent découverts »
Le civilisé et son sauvage