Luther, un réformateur en son temps

Le 26 septembre, Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon 3

Cette conférence a pour but de présenter la biographie de Luther (1483-1546) en retraçant les principaux évènements qui jalonnent sa vie.

Enfance en Saxe dans une famille pieuse, études, vie monastique plutôt réussie malgré des inquiétudes profondes, refus de pratiques catholiques jugées superstitieuses, en particulier les indulgences, dans un premier temps ; rupture avec l’Église et mise au ban de l’Empire, clarification des positions face aux humanistes et aux autres réformateurs ensuite ; mise en place d’une Église chrétienne alternative, enfin, grâce au souci de la discipline, au soin pastoral, aux écrits très nombreux.

Replacer cette vie dans son contexte permettra de mieux comprendre comment une réflexion profonde sur le salut et une volonté réformatrice ont fait de Luther l’initiateur d’une nouvelle Église, progressivement détachée de Rome, à la fois encore très ancrée dans le Moyen Âge et annonciatrice des temps modernes. Le contexte éclaire aussi les positions les plus problématiques de la pensée de Luther, la soi-disant soumission aux autorités, le millénarisme, et surtout l’antijudaïsme, avec leurs conséquences jusqu’à l’époque contemporaine.

Conférence organisée par le Conseil scientifique de la Collection jésuite des Fontaines, en partenariat avec le Centre Sèvres, facultés jésuites de Paris, et l’ISERL (Institut Supérieur d’Étude des Religions et de la Laïcité)

Conférence-débat histoire

Quand, Où ?

30 boulevard Vivier-Merle

Lyon 3e Arrondissement

Voir le plan d’accès

Organisateur
  • Bibliothèque Part-Dieu04.78.62.18.00
Tarifs
  • Gratuit