Naissance du site Coran 12-21

Nous sommes heureux d’annoncer aux lecteurs et aux lectrices de Cornucopia la naissance du site Coran 12-21 : www.coran12-21.org. Il a été conçu par des chercheurs et des ingénieurs de l’IHRIM (UMR 5317), avec le soutien de l’Université Lumière – Lyon 2, du Labex Comod, de l’ISERL et d’Huma-Num. Sa première présentation publique a eu lieu le 16 octobre 2019 à Naples, lors de la conférence de lancement du projet Synergy ERC The European Quran.
Capture d’écran (65)

Ce site, qui s’adresse aux simples curieux comme aux spécialistes, n’a pas d’équivalent parmi les sites analogues : d’une part, il présente de manière parallèle et de façon ergonomique plusieurs versions du Coran en Europe occidentale depuis les origines (XIIe siècle) jusqu’à nos jours ; d’autre part, chacune de ces versions est accompagnée de substantielles introductions, ainsi que de courtes notices sonores, de manière à atteindre l’ensemble des publics visés. Les lecteurs et lectrices de Cornucopia pourraient être plus particulièrement intéressés par la traduction qu’édite Bibliander vers le milieu du XVIe siècle et par sa présentation.

Pour accéder à toutes les fonctionnalités, merci de consulter la page “Présentation”. A noter : un moteur de recherche avancée, des notices introductives en anglais et en arabe, ainsi qu’une présentation suivie de chaque texte avec le fac-similé en regard, seront ajoutés d’ici la fin de l’année. De nouvelles traductions seront aussi greffées, selon le même principe : la prochaine sera celle d’Arrivabene, en 1547 (mise en ligne janvier 2020).

Comité scientifique : François Déroche (Collège de France), Guillaume Dye (Université Libre de Bruxelles), Pierre Lory (EPHE), Philippe Martin (Université Lyon 2 – directeur de l’ISERL), Oissila Saaïdia (Université Lyon 2 – directrice de l’IRMC), John Tolan (Université de Nantes – co-directeur de l’ERC European Quran).
N’hésitez pas à faire connaître ce site à vos contacts.
Bonne navigation !
Tristan Vigliano et Mouhamadoul Khaly Wélé (avec l’aide de Nathalie Arlin, Georges Bohas, Hassan Chahdi, Ghazi Eljorf, Clémence Froger, Paul Gaillardon, Maud Ingarao, Smaranda Marculescu, Victor Poichot, Florence Poncet).