Œuvres de l’époque moderne, par des femmes et sur les femmes: méthode et genre littéraire

  • Start date:
    10/02/2016, 00:00
  • End date:
    31/03/2016, 00:00
  • Place:
    Département de philosophie de l’Université McGill, Montréal, QC, Canada.

Œuvres de l’époque moderne, par des femmes et sur les femmes: méthode et genre littéraire

Colloque à l’Université McGill

4 au 6 novembre 2016

256px-Emilie_Chatelet_portrait_by_Latour

La marquise du Châtelet, par Maurice Quentin de la Tour.

 

Description:

 

Ce colloque interdisciplinaire vise à rassembler des chercheurs et chercheuses travaillant sur au moins un des sujets suivants:

1) Les questions relatives aux méthodes et procédés utilisés par les auteures de la Renaissance et de l’époque moderne (du XVIe au XVIIIe siècle) ou par leurs contemporains masculins ayant rédigé des traités féministes. Par exemple:  le type d’argumentation; les preuves mobilisées; le recours à des autorités littéraires, théologiques ou philosophiques; les exempla; les procédés rhétoriques; les échanges intellectuels; et les approches méthodologiques (par exemple : le recours au scepticisme, à la philosophie naturelle ou au fantastique).

2) Les questions relatives au genre littéraire privilégié par les auteures, ainsi que par les auteurs de traités féministes: poésie, traité polémique, dialogue, genre épistolaire.

 

Nous désirons initier des échanges entre chercheurs et chercheuses issu-e-s de différentes traditions et disciplines (par exemple, de la philosophie, de la littérature, de l’histoire ou des études religieuses) afin d’enrichir nos contributions à nos domaines respectifs.

 

Appel à communications:

Nous espérons recevoir des propositions de communications savantes (qui peuvent être des projets en cours) et encourageons également ceux et celles qui seraient intéressé-e-s à prendre part à des tables rondes à nous le faire savoir. Les tables rondes porteront sur des sujets reliés au thème du colloque, notamment :

(1) le type de sources utilisées (manuscrits, éditions originales, fonds d’archives) : comment les identifier, y avoir accès et les interpréter;

(2) la transcription et la traduction;

(3) l’utilisation des humanités numériques pour élaborer des questions de recherche, y répondre et diffuser les résultats;

(4) les méthodes, le genre littéraire et les preuves utilisées dans la littérature, la science et la philosophie moderne.

 

200 mots: date limite 31 mars 2016.

 

Langues :

Les langues de travail du colloque seront le français et l’anglais, mais les soumissions portant sur des auteur-e-s ayant écrit en d’autres langues sont les bienvenues.

 

Financement :

Nous encourageons tout particulièrement les soumissions d’étudiant-e-s aux cycles supérieurs et celles de jeunes chercheurs et chercheuses, à qui un financement (relatif au voyage et à l’hébergement) pourrait être offert.

Avec le soutien du Réseau québécois en études féministes (RéQEF) (FQRSC, chercheuse principale : Francine Descarries, UQÀM) et New Narratives in the History of Philosophy (CRSH, chercheuse principale : Lisa Shapiro, Simon Fraser University)   

 

Lieu :

Département de philosophie de l’Université McGill, Montréal, QC, Canada.

 

Contact :

Marguerite Deslauriers (responsable): marguerite.deslauriers@mcgill.ca