Parresia et civilité entre France et Italie (Renaissance / XVIIe siècle)

  • Start date:
    19/10/2017, 09:00
  • End date:
    20/10/2017, 18:00
  • Venue:
    Université Toulouse - Jean Jaurès Maison de la Recherche - Salle D 31

COLLOQUE INTERNATIONAL
 
Toulouse, Université Toulouse Jean Jaurès 19-21 octobre 2017 Il Laboratorio et Université Toulouse Jean Jaurès
 

ANDREA DEL SARTO, Portrait d'un jeune homme, c. 1517, National Gallery, Londres (source : WGA).

ANDREA DEL SARTO,
Portrait d'un jeune homme, c. 1517, National Gallery, Londres (source : WGA).

Depuis la publication du dernier cours de 1984 de M. Foucault au Collège de France, Le courage de la vérité (Seuil, 2009), centré sur la notion de parrêsia dans l’Antiquité, des travaux ont tenté d’appliquer cette dernière aux littératures de la Première Modernité.  La présente manifestation, point d’aboutissement d’un séminaire de deux ans sur « Langage et civilité France-Italie XVI-XVIIe siècles » au sein de l’axe 2 de Il Laboratorio (EA 4590), se propose de mettre la notion à l’épreuve de la « civilité » telle qu’elle s’épanouit et se transforme entre Italie et France dans une période qui va du Quattrocento à la fin de l’Age classique. Le corpus considéré, à cet égard, sera nécessairement vaste : par-delà les traités de civilité en tant que tels, il pourra s’élargir à d’autres genres connexes comme le dialogue ou le « discours », ou encore le roman voire le théâtre, bref à tous les espaces « littéraires » où se donne à lire d’une façon ou d’une autre cette articulation en apparence problématique entre « civilité » et « parrêsia ». Il y aura lieu ainsi de repérer ce qui peut relever de la parrêsia dans les textes étudiés, que le terme y soit présent ou alors qu’on y rencontre un de ses avatars dans les langues en question (« liberté », « franchise », « franc-parler », « sprezzatura »…), le tout pour caractériser une attitude et une parole qui ne font pas forcément bon ménage avec les formes de sociabilité consensuelles qui s’imposent peu à peu. Entre Italie et France, dans la Cité, les cours puis les salons, s’élabore en effet un « idéal » policé et de la « politesse », au sein duquel les modes « parrêsiastiques » peuvent figurer comme des résistances d’un type de lien social antérieur, ou alors qu’on tente de fondre à l’intérieur de la logique nouvelle.  Quoiqu’ouvert à des communications sur corpus italien circulant en Italie, ou français en France, le colloque privilégiera tout ce qui, sur son sujet, peut révéler, d’un pays et d’une civilisation à une autre, des phénomènes d’intégration, d’emprunt et de recyclage, ou au contraire de rupture, ce conformément aux travaux de l’axe 2 de Il Laboratorio. On y appréciera ainsi toutes les analyses prenant en compte le transfert des cultures, que ce soit via l’édition et la diffusion des textes étrangers, ou encore la traduction de ces derniers.

Comité scientifique :

Coralie Cicovic (Il Laboratorio), Laurent Gerbier (CESR – Université de Tours) Olivier Guerrier (Il Laboratorio), Jean-Luc Nardone (Il Laboratorio), Fanny Népote (Il Laboratorio)

Colloque ayant reçu le Label ESOF (EuroScience Open Forum) : « Toulouse ville européenne de la science 2018 »

Contact : O. Guerrier (olivier.guerrier@wanadoo.fr)

Site : http://laboratorio.univ-tlse2.fr/

PROGRAMME

Jeudi 19 octobre 2017 Maison de la Recherche – UTJJ Salle D 31

Matin

8h45 : Accueil de participants (Salle D 29)

9h15 : Ouverture (J.-L. Nardone)

9h30 : Introduction (O. Guerrier)

Session 1  Présidence : N. Panichi

9h45 : L. Mouze (UTJJ) : « Parrêsia et honte : discours philosophique et discours “politiquement correct” chez Platon »

10h15 : L. Gerbier (Université de Tours – CESR) : « La franchise des conseillers : parrêsia et politique dans le Prince et dans ses traductions françaises du XVIe siècle »

Discussion – Pause

Session 2 Présidence : L. Gerbier

11h15 : C. Cavallini (Università di Bari Aldo Moro) : « “Bons propos et plaisans passetemps”: le Parangon de nouvelles (1531) de l’Italie à la France, entre parrêsia et civilité »

11h45 : E. Méchoulan (Université de Montréal) : « De la parrêsia à l’arrogance chez Rabelais et l’Arétin »

Discussion Buffet (Salle D 29)

Après-midi

Session 3 Présidence : C. Cavallini

14h : J. O’Brien (Université de Durham) : « Liberté de parole et civilité à l’épreuve des guerres de religion »

14h30 : V. Giacomotto-Charra (Université de Bordeaux-Montaigne) : « La difficile parole du médecin de cours : parrêsia, civilité et exercice de la médecine »

15h : B. Perona (Université de Valenciennes) : « Le courtisan franchement français des deux Dialogues du nouveau langage françois italianié d’H. Estienne (1578) »

Discussion – Pause

Session 4 Présidence : J. O’Brien

16h : N. Panichi (ENS de Pise) : « Ars est celare artem. Ars est celare artem. La dissimulation chez Guazzo et Montaigne »

16h30 : V. Adam (UTJJ) : « Dire vrai et discours énigmatique : parrêsia et civilité dans le Voyage des Princes fortunés de Béroalde de Verville et le Peregrinaggio di tre giovanni figlivoli del re fi Sarendippo, de Cristoforo Armeno »

Discussion

Dîner

Vendredi 20 octobre 2017 Maison de la Recherche – UTJJ Salle D 31

Matin

Session 5 8h45-11h15 : « Paroles risquées » – Session Jeunes chercheurs XVI-XVIIe siècles de Il Laboratorio (resp : Coralie Cicovic) 

C. Sébastien (Doctorante – Littérature française) : « Sennacherib et la cour du bon roi Pantagruel » M. Boulet (Post-doctorant – Littérature française) et E. Montané (Master II – Littérature française) : « La parrêsia au risque de la traduction dans certains genres problématiques : les Discours sur la première Décade de TiteLive de Machiavel et la « Déclamation » de Béroalde traduite par Calvy de la Fontaine » 
E. Clavreul (Master II – Littérature française) et M. Parayre (Master II – Littérature française) : « Le “libre François” face à l’Italien : un aperçu de la parrêsia dans les Tragiques d’Aubigné » 
C. Cicovic (Doctorante – Littérature française) : « La Flatterie et l’Amitié, modèles de parrêsia et de civilité dans l’Iconologia de Ripa et sa traduction française par Baudoin »
Discussion – pause 
F. Libral (Post-doctorant – Littérature française) et Y. Mahé (Post-doctorant – Musicologie) : « De la tragédie à l’opéra, les deux visages de Médée ou le risque de la parrêsia ? » 
S. Biedma (Post-doctorante – Littérature française), A. Eychenne (Master II – Littérature italienne) et  D. Montoliu (Post-doctorante – Littérature italienne) : « Quand un incivil se mêle de traduire un traité de civilité: conservation ou subversion ? Les enjeux de la “mise en françois” des Devoirs mutuels des Grands et de ceux qui les servent  de Giovanni Della Casa par Guillaume Colletet (1648) » 
G. Troisi (Doctorant – Littérature italienne) avec la participation de F. Libral : « Interroger la sorcellerie par le récit du XVIIe au XXe siècle »

Discussion – Pause

 Session 6 Présidence : L. Plazenet

11h30 : T. Catel (Université de Limoges) : « “Plus vous criez, plus on se cabre” : l’influence du Concile de Trente et de Charles Borromée sur la conception homilétique de Jean-Pierre Camus ou les “biais” de la vérité »

12h : K. Abiven (Université de Paris Sorbonne) : « “Jeter le Pasquin dans le Tibre”. Pression des codes de la civilité sur le discours véhément dans les pièces politiques pendant la Fronde »

Discussion Buffet (Salle D 155)

Après-midi

Session 7 Présidence : K. Abiven

14h : J.-P. Cavaillé (UTJJ) : « Le problème de la publicité de la vérité politique en régime absolutiste : Louis Machon, Apologie pour Machiavelle (1643 et 1665) »

14h30 : L. Plazenet (Université de Clermont-Auvergne Blaise Pascal) : « “Dire avec vérité” : parrêsia et direction spirituelle chez Saint-Cyran »

Discussion – Pause

Session 8 Présidence : J.-P. Cavaillé

15h30 : Y. Le Pestipon (Lycée Fermat – Toulouse) : « Faut-il “parler net” ? – La “largeur de la langue” dans quelques contes italiens de La Fontaine »

16h : E. Picardi (Université Catholique de Louvain) : « Les Caractères de la Bruyère ou la promotion d’une parrêsia de type socratique »

16h30 : F. Corradi (Université de Naples « L’Orientale ») : « Splendeurs et misères du bon mot : la problématisation du modèle parrésiastique chez Saint-Réal ».

Discussion

Conclusions (F. Népote)

Dîner de clôture