Paweł Gancarczyk – La Musique et la révolution de l’imprimerie les mutations de la culture musicale au xvie siècle

Paweł Gancarczyk, La Musique et la révolution de l’imprimerie  les mutations de la culture musicale au xvie siècle, traduction de Wojciech Bońkowski, Lyon, Symétrie “Recherche”, 2016, 256 p, 35 €
(couverture de La Musique et la révolution de l’imprimerie)

Quel a été l’impact de l’invention de l’imprimerie sur la culture musicale du xvie siècle ? Telle est la question à laquelle ce livre tente d’apporter une réponse en abordant tous les aspects du phénomène. En retraçant l’histoire des débuts de l’imprimerie musicale et ses fondements technologiques, économiques et sociaux, l’auteur présente le marché des éditions musicales qui s’est ainsi formé, analyse la relation entre le contenu et la forme extérieure des éditions ainsi que les conditions économiques dans lesquelles celles-ci ont circulé. Les liens de concurrence entre les ateliers d’imprimeurs sont également détaillés, avec pour toile de fond le milieu du mécénat qui a permis leur floraison.
La typographie a participé au développement de la culture musicale en permettant l’unification d’un répertoire européen, mais elle a également contribué à accentuer les différences entre genres et styles musicaux. Garante de la longévité de certains types d’expression musicale, elle s’est également fait le véhicule promotionnel de nouvelles œuvres ainsi que des réactions des compositeurs face aux événements religieux ou politiques du moment. Le nouveau médium a influencé non seulement la circulation du répertoire mais également la conscience des compositeurs, leur sens de l’autorité et de l’individualité.
L’auteur du livre défend l’idée d’un vaste élargissement de l’horizon social et esthétique de la culture musicale grâce à la révolution de l’imprimerie. De nouveaux types de composition musicale sont apparus et le public de la musique imprimée s’est lui aussi considérablement élargi. Cet ouvrage montre comment ces divers phénomènes se trouvent, à la naissance de l’ère moderne, liés entre eux, en observant comment certains – initiés au xvie siècle – sont toujours sensibles au sein la culture d’aujourd’hui.

Sommaire

  • Avant-Propos 1
  • Prologue. Du parchemin au papier 7
  • Chapitre 1. La naissance et le développement de l’imprimerie musicale 11
  • Chapitre 2. Typologie et importance de la production imprimée 31
  • Chapitre 3. De l’imprimeur au lecteur 47
  • Chapitre 4. L’imprimerie et le marché musical 67
  • Chapitre 5. L’importance de l’imprimerie pour la culture musicale 109
  • Chapitre 6. Les compositeurs face au nouveau médium 151
  • Épilogue. De l’imprimerie au manuscrit 179
  • Conclusion 185
  • Index 190