Perceptions et représentations du motif végétal sur les matériaux périssables en Europe occidentale, XIIe -XXe siècles (Clermont-Ferrand)

Le 1 mars 2018
Clermont-Ferrand

La Jeune Équipe du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » – EA 1001 de l’Université Clermont Auvergne organise une journée d’étude sur le thème

Perceptions et représentations du motif végétal sur les matériaux périssables en Europe occidentale, XIIe -XXe siècles

Guiseppe Arcimboldo, Les 4 saisons en une tête, huile sur bois, vers 1590 (WGA)

Guiseppe Arcimboldo, Les 4 saisons en une tête, huile sur bois, vers 1590 (WGA)

La journée d’étude aura lieu le 8 juin 2018 à la Maison des Sciences de l’Homme 4, rue Ledru à Clermont-Ferrand.

Les problématiques de la journée d’étude, centrée sur l’Europe occidentale, sont multiples. Il s’agit d’abord d’identifier et de caractériser les modes de perception du motif végétal, puis de déterminer d’un point de vue stylistique et symbolique les différentes figurations du motif végétal (arbres, herbacées, plantes à feuilles et à fleurs, fruits et légumes) et leurs rapports avec les matériaux périssables (provenance, nature du support) utilisés aux époques médiévale, moderne et contemporaine.
L’objectif n’est pas de dresser un état des lieux des connaissances sur la question. Le but est d’apporter un nouvel éclairage sur l’utilisation des matériaux périssables dans l’ornementation végétale à la lumière des travaux de recherche actuels et en favorisant la dimension comparative.

Pour tenter de répondre à ces objectifs, plusieurs axes de recherche sont développés :
– vocabulaire et terminologie : y a-t-il une évolution de la terminologie des matériaux
(périssable/éphémère) et des motifs dans le temps ?
– caractérisation du motif végétal : quels motifs végétaux prédominent à quelles périodes ? Les motifs végétaux sont-il simples ou complexes ? Quelle est l’articulation du décor végétal avec d’autres représentations iconographiques (animaux, hommes) ?
– évolution du motif végétal : peut-on distinguer des styles de l’ornement dans les périodes étudiées (représentation naturaliste, stylisation, abstraction) ? La symbolique des éléments végétaux évolue-t-elle au cours du temps ?
– matériaux et usages : peut-on parler de matériaux périssables, éphémères ? Quels liens peut-on établir entre l’utilisation de matériaux périssables et le caractère éphémère du motif représenté ?
Cette journée d’étude est ouverte aux doctorants et aux jeunes docteurs en histoire de l’art, en archéologie, en histoire ou toutes autres disciplines pouvant contribuer à la réflexion.

Les propositions de communications devront être envoyées avant le 1 er mars 2018 sous la forme d’un résumé d’environ 2500 signes accompagné d’une courte bio-bibliographie à l’adresse suivante : jeuneequipe2018.chec.uca@gmail.com. Une réponse sera envoyée le 15 mars 2018.