Petites phrases et art de la pointe dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles MSH Poitiers, 10 octobre 2019
-
Start date:10/10/2019, 13:45
-
End date:10/10/2019, 18:00
-
Place:MSH Poitiers salle Mélusine
La place constante de la petite phrase dans le discours politique d’aujourd’hui, en lien avec ses supports techniques et leur évolution, sera abordée au Colloque du FORELLIS B1 « La petite phrase, de Proust à Twitter : percussion et répercussion (discours, littératures, arts) », à Poitiers les 23-25 octobre 2019.
En préambule de ce colloque, la Journée d’Etudes « Petites phrases et art de la pointe dans l’Europe des XVI-XVIIe s. » permettra de se replonger dans un temps où fleurissaient libelles, placards et pamphlets, à la croisée de la satire politique et de l’exercice de style. Une tradition qui n’a sans doute jamais perdu son actualité, comme le montre la tradition riche et vivace des « pasquinades » en Italie[1]. Mais, dans une perspective littéraire plus large, les satires telles que les « pasquinades » et autres « mazarinades[2] » se rattachent au vaste engouement – généralement rattaché à cette sensibilité plus tard qualifiée de baroque – pour les feux de l’esprit propres à susciter la meraviglia par la révélation du concetto[3]. Que ce soit dans la poésie où s’enchaînent les fulgurances des métaphores, dans la prose romanesque, dans les monologues pathétiques et les dialogues passionnés du théâtre, pointes et petites phrases sont destinées à éblouir – ainsi, éventuellement, qu’à faire mouche dans les querelles littéraires.
C’est sur quelques aspects de cette vaste production que lèveront le voile les communicants, entre Italie et France, XVIe et XVIIe siècle. Ils interrogeront la place et le rôle des pointes, mots d’esprit, concetti et autres petites phrases dans le contexte des livres ou des pièces théâtrales qu’ils nous feront découvrir. A travers ces jeux littéraires d’une Renaissance que l’on entendra résonner dans notre actualité, c’est aussi l’écho de l’antiquité, avec notamment la tradition de ses épigrammes, qui nous parviendra. Autant d’allers-retours dans l’histoire de la petite phrase aiguisée qui dessineront le prélude au Colloque évoqué en introduction.
[1] Cf. Pasquinate romane del Cinquecento, V. Marucci, A. Marzo e A. Romano (dir.), pres. di G. Aquilecchia, Roma, Salerno, 1983; Ex marmore : pasquini, pasquinisti, pasquinate nell’Europa moderna, Atti del colloquio Lecce-Otranto, Ch. Damianaki, P. Procaccioli, A. Romano (dir.) Manziana, Vecchiarelli, 2006 (on rappellera que la tradition des pasquinades a accompagné la protestation politique en Italie à travers tous les moments forts de son histoire).
[2] Cf. H. Carrier, Les Muses guerrières, Paris, Klincksieck, 1996 ; Id., Les Mazarinades : la presse de la Fronde (1648-1653), C. Jouhaud, Mazarinades : la Fronde des mots, Paris, Aubier, 2009.
[3] On pourra consulter le très récent Variété du conceptisme de Françoise Graziani (Paris, Classiques Garnier, 2019), dont la sortie précède à point nommé notre Journée.
Programme
JEUDI 10 OCTOBRE 2019
MSHS de l’université de Poitiers (salle Mélusine)
13h45 : ouverture
14h : Bianca Concolino, Toucher avec les mots: concettismo et pointe dans le théâtre italien de la Renaissance
14h30 : Jean Lecointe, « Le petit mot pour rire »: la pointe épigrammatique en France au temps de la Défense et Illustration de la Langue Française de Du Bellay
15h : Discussion
15h15 : pause
15h30 : Matteo Residori, Les petites phrases du grand homme : la tradition des apophtegmes dans la Vie du Tasse de G.B. Manso
16h : Discussion
17h : clôture de la Journée d’Etudes
*
Pour télécharger le programme: programme JE Petites phrases et art de la pointe 10 octobre 2019
Contact : etienne.boillet@univ-poitiers.fr