Pictor. Le métier de peintre en Europe au XVIe siècle
-
Start date:10/10/2019, 00:00
-
End date:11/10/2019, 00:00
-
Venue:Institut d’études avancées – hôtel de Lauzun 17, quai d’Anjou 75004 Paris
Pictor. Le métier de peintre en Europe au XVIe siècle.
Le projet Pictor a pour objectif l’étude comparative du métier de peintre en Europe au XVIesiècle. La définition de l’espace concerné, l’Italie, la France, les Flandres et l’Espagne, tient compte de la réalité de la circulation des artistes à la Renaissance. Au sein de cette large zone, les pratiques professionnelles sont examinées sur un temps suffisamment long (1490-1610) pour faire émerger les différences d’évolution entre les régions. Après quatre journées d’études consacrées à la population (Genève, 2015), la réglementation (Barcelone, 2016), la formation (Rome, 2017) et les techniques et savoir-faire (Perpignan, 2018), le présent colloque se propose d’établir une première synthèse des résultats obtenus et d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche.
Programme
Jeudi 10 octobre
9h15 Accueil
9h45 Ouverture du colloque par Jean-Michel VERDIER, président de l’EPHE
SESSION I – La réglementation
10h Introduction : Frédéric ELSIG, Université de Genève ; Audrey NASSIEU MAUPAS, EPHE, PSL
10h30 Aurélia COHENDY, Université de Toulouse Midi-Pyrénées, « Le métier de peintre et de peintre-verrier à Toulouse au XVIe siècle : un double savoir-faire bien établi ? »
11h Irene ABRIL VILAMALA, Universitat de Girona, « L’ofici de pintor a Vic : la praxi i la normativa al tombant del segle XVI »
11h30 Isabella SALVAGNI, « Muziano, De Vecchi, Laureti, Mascherino e la fondazione dell’Accademia del Disegno de i Pittori e Scultori di Roma »
SESSION II – La formation
14h30 Introduction : Guy-Michel LEPROUX, EPHE, PSL ; Valentina SAPIENZA, Università Ca’Foscari, Venezia
15h Mercedes GÓMEZ FERRER, Universitat de València, « El bagaje cultural de los pintores en la Valencia del siglo XVI »
15h30 Adrià VÁZQUEZ VIVES, Universitat de Girona, « El ofi cio de pintor en los condados del Rosellón y la Cerdaña durante la época del Renacimiento. El caso de los pintores Antoni Peitaví, Joan Perles y Josep Brell (ca. 1562-1565) »
16h Giovanna SAPORI, Università degli studi Roma Tre, « Organizzazione del lavoro, mobilità, associazione e concorrenza nell’attività artistica a Roma (1540-1570) »
17h Visite de l’hôtel de Lauzun : Marianne COJANNOT-LE BLANC, Université Paris Nanterre, Alexandre COJANNOT, Archives nationales, Paris
Vendredi 11 octobre
9h30 Accueil
SESSION III – Techniques et savoir-faire
10h Introduction : Jesús CRIADO MAINAR, Universidad de Zaragoza ; Michel HOCHMANN, EPHE, PSL
10h30 Peter M. LUKEHART, CASVA, National Gallery of Art of Washington, « Towards a History of the Color Grinder in Sixteenth-Century Europe »
11h Lothar SICKEL, Bibliotheca Hertziana, Rome, « Dipinti ritratti. Metodi e concetti della produzione di copie a Roma durante il Cinquecento »
11h30 Rebeca CARRETERO CALVO, Universidad de Zaragoza, « El arte del guadamecí en Zaragoza en el siglo XVI y el pintor Juan Catalán »
SESSION IV – La population
14h30 Introduction :Mariano CARBONNELL BUADES, Universitat Autònoma, Barcelona ; Julien LUGAND,Université de Perpignan Via Domitia
15h Petra MACLOT, KU Leuven, « La typologie de l’habitat des peintres à Anvers au XVIesiècle »
15h30 Hans VAN MIEGROET, Duke University, « Data driven research on Mechelen artist populations and large-scale painting production in the sixteenth century »
16h Patrizia TOSINI, Università degli studi Roma Tre, « Per una geografia dei pittori francesi a Roma intorno alla metà del Cinquecento : committenti, opere, contesti »
16h30 Angelo LO CONTE, Hong Kong Baptist University, « Crossroads of Artistic Creation : the Procaccini Family in Milan »
Informations pratiques
Institut d’études avancées – hôtel de Lauzun 17, quai d’Anjou 75004 Paris
Inscription obligatoire auprès d’Elsa Karsallah (elsa.karsallah@ephe.psl.eu)
Télécharger le programme ici.
Lien vers le projet Pictor.