Colloque : Poésie et musique! sous Louis XII

  • Start date:
    24/03/2016, 09:00
  • End date:
    25/03/2016, 17:00
  • Place:
    Université Paris-Sorbonne, 1 rue Victor Cousin, Paris 5e. Maison de la recherche, 26 rue Serpente, Paris 5e

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Ce colloque se propose d’étudier les rapports entre l’activité poétique d’une part, la théorie et la pratique musicales d’autre part, à une époque où l’imprimerie vient se superposer aux modes de diffusion existants. La mise en musique savante de textes d’origine populaire, l’autonomisation de la poésie lyrique comme genre littéraire, la dimension sociale de la chanson à la cour, constituent autant de traits propres à cette époque, qui coexistent avec des pratiques poétiques et musicales plus anciennes. Analyser les rapports entre poésie et musique suppose de prendre en considération l’évolution des formes poétiques et des conditions de production et de réception des textes et musiques. Qui écrit, et pour quel public ? La réponse varie selon que l’on considère les chansonniers manuscrits, les premières impressions italiennes ou les recueils, manuscrits et imprimés, de chansons sans musique notée. Comment s’articulent le texte poétique et le chant ? Que la musique forme le pendant d’un poème ou qu’elle joue un rôle dramaturgique dans la constitution du texte, comme c’est le cas dans certaines farces, on observe à nouveau que sa place et sa fonction varient d’un genre et d’une pièce à l’autre. Enfin, quelle musicalité du texte poétique ? De la prononciation et la prosodie au déploiement d’une musique vocale ou instrumentale savante, nombreux sont les moyens de faire sonner la voix des poètes.
Comité d’organisation : Jean-Eudes GIROT (Valenciennes – STIH), Alice TACAILLE (Paris-Sorbonne – IReMus), Adeline DESBOIS-IENTILE (Lille 3)
Comité scientifique : Anne DELAFOSSE (CNSMD, Lyon), David FIALA (Tours – CESR), Mireille HUCHON (Paris-Sorbonne)#

Colloque organisé en partenariat avec le Musée de Cluny, et avec le soutien du Conseil scientifique de Paris-Sorbonne, de l’école doctorale V Concepts et Langages, de l’UMR IReMus et de l’équipe Sens Texte Informatique Histoire.

Jeudi 24 mars (salle des actes)

9h #Introduction#
Session 1#

9h30 #Francesco ZIMEI (Istituto Abruzzese di Storia Musicale) : «Declinazioni laudistiche tra ballata, frottola e chanson »#

Pause #
10h30 Pierre RÉZEAU (Strasbourg) : « Les noëls des XVe-XVIe siècles et la musique de la langue »#

11h Alice TACAILLE (université Paris-Sorbonne) : « Lyrique vernaculaire et réécriture poétique dans les paroliers sans musique avant 1535 »#

Session 2#
14h Stéphanie RAMBAUD (BnF, réserve des imprimés) : « Les recueils de chansons de l’officine Trepperel à Paris »#

14h30 Carlo BOSI (université de Salzburg) : « Le manuscrit de Bayeux (BnF, fr. 9346), et BnF, fr. 12744 : deux chansonniers monodiques entre moyen âge et Renaissance »#

15h #Mathieu FERRAND (université catholique de Louvain) : « Poésie latine et musique dans les collèges parisiens, autour de 1515 »#

Pause#

16h30-18h30 Atelier musical#

19h #Concert « Va-t’en regretz », ensemble Les Jardins de courtoisie dirigé par Anne Delafosse (Musée de Cluny – entrée payante, réservation sur le site billetterie.musee-moyenage.fr )

Vendredi 25 mars (salle D223)

Session 3#
9h #Olivier BETTENS (Lausanne) : « Rythmer les vers, chanter la prose vers 1500 »#

9h30 #David FIALA (CESR, Tours) : « Guillaume Cretin, chantre des chantres »#

Pause#
10h30 Adeline DESBOIS-IENTILE (université Lille-3) : « Jean Lemaire de Belges et la musique »#
11h #Jane ALDEN (Trinity College) : « Le jardin de plaisance »

# Session 4 #

 14h #Maurice DAUMAS (univ. Pau et les pays de l’Adour) : « Les avatars de l’idéal chevaleresque dans la chanson et la gravure des ‘écoles du Nord’ (1450-1550) »#

14h30 Jean-Eudes GIROT (université de Valenciennes et STIH) : « Deux chansons obscènes de la Renaissance »#

Pause#

Session 5#

15h30 Nicolas LE CADET (UPEC) : « La musique dans la farce de Regnault qui se marie à La Vollée ».#

16h Jelle KOOPMANS (université d’Amsterdam) : « Chanter la farce, chanter la sottie »