Problèmes de sécurité à l’époque moderne

  • End date:
    15/04/2016, 00:00
  • Place:
    IHA - 8 rue du Parc-Royal Paris, France (75003)
Colloque international à l’ Institut historique allemand 28–30.9.2016 organisé par le SFB/TRR 138 des universités Gießen et Marburg » Dynamiques de sécurité « en coopération avec l’IHA et l’axe 5.1 du LabEx EHNE

La « sécurité » est l’une des catégories centrales des représentations de l’ordre social et politique ainsi que de l’action des pouvoirs publics, au demeurant une catégorie aussi fluctuante que controversée à travers les siècles. La formulation et le traitement de problèmes sociaux estampillés »sécuritaires« ne sont en rien la marque de nos sociétés contemporaines, on peut observer et analyser ces phénomènes dans de nombreux contextes de l’époque moderne. Les pratiques et discours sociaux visant la production de sécurité peuvent, d’une part, être utilisés comme des sondes des menaces pesant sur la société et des efforts de résolution politique de ces problèmes. De l’autre, les résultats de ces tentatives de résolutions, souvent ambivalents, révèlent une insécurité persistante, quand ils ne génèrent pas eux-mêmes de nouveaux problèmes de sécurité. L’époque moderne se démarque dans l’histoire de la politique de sécurité par le fait que l’État devient le garant de la sécurité – et que son développement est simultanément un facteur d’insécurité permanente.

Le colloque souhaite étudier de plus près les ambivalences de la politique de sécurité à l’époque moderne (et plus particulièrement au XVIe siècle), dans les champs où des problèmes sécuritaires se faisaient manifestement jour. Une première section abordera les »espaces d’insécurité« et les efforts pour sécuriser les espaces sociaux dans le contexte des conflits confessionnels. Une seconde section s’intéressera au »Mutisme« (silencing) comme pratique spécifique de l’époque moderne pour neutraliser le potentiel conflictuel. Une troisième section, enfin, étudiera le rôle ambivalent du droit comme source de sécurité et producteur de nouveaux conflits politiques intérieurs ou sur la scène étrangère.

Les chercheur-e-s qui souhaitent proposer une contribution pour l’une des trois sections enverront un résumé (max. 1500-2000 signes, blancs compris) et un bref CV avant le 15 avril 2016  à l’adresse suivante : rbabel@dhi-paris.fr

Les candidatures de jeunes chercheur-e-s sont bienvenues. Les frais de voyage et d’hébergement des chercheur-e-s invités pourront être pris en charge par les organisateurs.

Comité scientifique

  • Horst Carl (université de Gießen)
  • Éric Anceau (LabEx EHNE)
  • Thomas Maissen (IHA)
  • Rainer Babel (IHA)

16_09_28_Appel_sécurité.pdf