Rencontres Internationales La Boétie – Les possibles de la Servitude volontaire : circulations, diffusions, réception de La Boétie

Rencontres Internationales La Boétie – Les possibles de la Servitude volontaire : circulations, diffusions, réception de La Boétie

affiche-9e-Rencontres-512x384

Fondée en 2003, la SIALB a pour objet l’étude de l’œuvre de La Boétie et de sa place dans la Renaissance en France et en Europe, mais aussi de ses enjeux modernes et contemporains du point de vue des arts, des lettres et des sciences humaines. Soutenue par les collectivités locales, ainsi que plusieurs laboratoires de recherche en lettres et sciences humaines de Toulouse , Bordeaux et Tours, la SIALB organise depuis 2004 les « Rencontres Internationales La Boétie » qui réunissent à Sarlat chercheurs français et internationaux.

Ces « Rencontres » sont ouvertes au public et se tiendront le mardi 9 novembre dans la Salle du Conseil Municipal de 14h30 à 19h30. Elles porteront sur les circulations, les diffusions et les réceptions de l’œuvre de La Boétie, autour du livre de John O’Brien et Marc Schachter, La première circulation de la Servitude Volontaire (Champion, 2020).

Avec les interventions suivantes:

– 14h30 : Laurent Gerbier, « Introduction: textes troublés, circulations feuilletées »

– 15h15 : Anne-Marie Cocula, « La circulation du Discours de la servitude volontaire et les poussées de fièvre de la France de l’Ancien Régime (1545-1789) »

– 16h45 : Olivier Guerrier et Michaël Boulet,  « Quelques singularités et aspérités du manuscrit Piochet »

– 17h45 : John O’Brien, « Actualité de la servitude volontaire »

– 18h45 : Discussion générale

Auparavant , le matin du 9 novembre, les jeunes doctorants, accompagnés de Laurent Gerbier, auront présenté aux élèves du lycée Pré de Cordy l’œuvre et la pensée de La Boétie.

Le mercredi 10 novembre, de 10h à 12 h30, se tiendra l’Assemblée Générale de la SIALB.