Scénographie du voyage et imaginaire viatique (XVIe-XVIIIe)

BOUR Isabelle, COTTEGNIES Line (dir.), Scénographie du voyage et imaginaire viatique (XVIe-XVIIIe)

ISBN 9782705694678
29,00 €
152 x 229 mm, 300 pages

Paysage panoramique avec des voyageurs, Brueghel l'Ancien (détail) (WGA)

Le récit de voyage a ses lieux, ses paysages, ses acteurs, ses « moments », ainsi qu’une grammaire propre et des « dispositifs » opératoires. En rassemblant des spécialistes de domaines variés – historiens et spécialistes des littératures française, anglaise, ou québécoise – cet ouvrage aborde d’un regard neuf le récit de voyage en tant que catégorie générique qui ressortit à une poétique et met en jeu des savoirs, voire une « vision du monde ». Il s’intéresse en particulier à la façon dont la relation de voyage met en récit et met en scène, par le recours à une véritable scénographie de la découverte ou de l’exploration, la rencontre avec l’autre et son histoire, ou, par effet de miroir, avec ce que l’autre révèle au voyageur de sa propre histoire.

Passer une commande sur le site de l’éditeur

Directeurs de publication :

Isabelle Bour est professeur d’études anglaises du long XVIIIe siècle à l’université de la Sorbonne nouvelle – Paris 3. Elle a consacré une grande partie de ses travaux récents à l’essayiste et romancière Mary Wollstonecraft.

Line Cottegnies est professeur de littérature anglaise à l’université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Ses recherches portent principalement sur le théâtre et la poésie britanniques de la fin du XVIe et du XVIIe siècle.

Contributeurs :

Irini APOSTOLOU, Alex BELLEMARE, Amandine BONESSO, Isabelle BOUR, Constance CARTMILL, Jean-Pierre CLÉRO, Denis COMBET, Patrick DANDREY, Sébastien DROUIN, Antoine ECHE, Nicolas HEBBINCKUYS, Myriam MARRACHE-GOURAUD, Mickaël POPELARD, Jonathan SELL, Ema VYROUBALOVA, James WOOD