Scévole de Sainte-Marthe, Œuvres complètes. Tome VIII
Scévole de Sainte-Marthe, Œuvres complètes, Tome VIII, Scaevolae Sammarthani Tumulus
Éd. Jean Brunel
La publication du Tombeau de Scévole de Sainte-Marthe se justifie, autant que par son contenu, par un souci de fidélité à Scévole lui-même, aux organisateurs de l’ouvrage et particulièrement à Abel, qui s’est voulu le continuateur de son père, enfin aux collaborateurs et au public du XVIIe siècle, pour qui l’œuvre complète d’un écrivain devait comporter un Tombeau. La présente édition reproduit celle de 1630, avec une introduction contenant un catalogue des contributeurs du recueil. En effet, outre le portrait de Sainte-Marthe qui apparaît au fil des 144 pièces que comporte l’ouvrage, c’est peut-être la qualité des quatre-vingt-trois collaborateurs qui fait l’intérêt principal de celui-ci. Parmi les parents et compatriotes du défunt, plusieurs grands personnages de l’État et une vingtaine d’avocats au parlement de Paris, émergent des hommes tels que Daniel Heinsius, Hugo Grotius, Urbain Grandier, Fédéric II Morel, Théophraste Renaudot, Nicolas Richelet et quatre futurs membres de l’Académie française. C’est dire que le recueil donne une image de la génération intellectuelle qui a succédé à Scévole de Sainte-Marthe en continuant de l’admirer. L’édition des Œuvres complètes de Scévole de Sainte-Marthe est établie par Jean Brunel, ancien Professeur à la Faculté des Lettres de Poitiers, avec la collaboration de Pierre Martin, Professeur dans la même Université.
Présentation sur le site de l’éditeur