Séminaire – FRANCE-1600 MUTATIONS MUSICALES ENTRE RENAISSANCE ET BAROQUE

  • Place:
    Université de Paris-Sorbonne, site de Clignancourt, 2 rue Francis de Croisset, 75018 Paris, salle 416.

Si en Italie l’année 1600 est symboliquement associée à l’émergence visible d’innovations musicales qui ont stimulé la musicologie, la situation politique en France, dans la période allant du règne d’Henri III (1574) à celui de Louis XIII (1643), a rendu plus floue la vision et l’analyse de la musique de part et d’autre de cette date- charnière. Le projet « France-1600 » propose de s’intéresser de front à des aspects significatifs de cette riche période souvent traitée de façon marginale par l’historiographie musicale.

Les cinq séances de la troisième saison de ce séminaire commencé en 2013 auront lieu entre janvier et juin 2016, à l’Université de Paris-Sorbonne.

Organisation : Isabelle His (Univ. Poitiers), Catherine Deutsch (Univ. Paris-Sorbonne), Théodora Psychoyou (Univ. Paris-Sorbonne), Jeanice Brooks (Univ. Southampton).

Programme 2015-2016 (saison 3)

Séance 1 : vendredi 29 janvier 2016, Université Paris-Sorbonne, site Clignancourt, salle 416, 14h-17h30
  • -!  Isabelle HIS (Université de Poitiers) : « Le duc de Bouillon (1555-1623) et la musique »
  • -!  Catherine DEUTSCH (Université de Paris-Sorbonne) : « La réception en France du Rapimento di Cefalo de Caccini »
    Séance 2 : vendredi 26 février 2016, Université de Paris-Sorbonne, site Clignancourt, salle 416, 14h-17h30
  • -!  Annie COEURDEVEY (CESR de Tours) : « Les airs en ‘mesure libre’ chez Ballard »
  • -!  Olivier COLLET (Université de Paris-Sorbonne) : « Les airs spirituels de Guillaume de Chastillon de La Tour (1593) : questions éditoriales »
    Séance 3 : vendredi 18 mars 2016, Université de Paris-Sorbonne, site Clignancourt, salle 416, 14h-17h30
  • -!  Inga GROOTE (Université de Heidelberg) : « Les traités de musique de Johann Hermann Schein et Michael Altenburg (v. 1610-1620) »
  • -!  Volker KLOSTIUS (Universités de Paris-Sorbonne et Poitiers) : « Les airs de cour et leur adaptation dans le ms. de Sophie-Elisabeth de Brunswick-Lunebourg (v. 1633) »
Séance 4 : vendredi 20 mai 2016, Université de Paris-Sorbonne, site Clignancourt, salle 416, 14h-17h30
  • -!  Peter BENNETT (Case Western Reserve University) : « ‘Pour le Roy & tout son armée lors qu’il alloit à la guerre’ : l’Exaudiat en musique, 1587-1643 »
  • -!  Alexander ROBINSON (Université de Paris-Sorbonne) : « La formation musicale du dauphin Louis (1601-1610) : entre réalité quotidienne et idéaux érudits »
    Séance 5 : vendredi 17 juin 2016, Université de Paris-Sorbonne, site Clignancourt, salle 416, 14h-17h30
  • -!  Gérard GEAY (musicien) : « Versification, syntaxe et contrepoint dans les airs de cour de Guédron et de ses contemporains »
  • -!  Marc DESMET (Université de Saint-Étienne) : « Vraie et fausse monodie dans les éditions de psaumes en vers français autour de 1600 » (sous réserve)

    Contacts : Isabelle His – isabelle.his@univ-poitiers.fr ; Jeanice Brooks – L.J.Brooks@soton.ac.uk ; Catherine Deutsch – catherine.deutsch@paris-sorbonne.fr ; Théodora Psychoyou – theodora.psychoyou@paris-sorbonne.fr

Télécharger le pdf