Sodalitas litteratorum: le compagnonnage littéraire néo-latin et français à la Renaissance Études à la mémoire de Philip Ford

Sodalitas litteratorum: le compagnonnage littéraire néo-latin et français à la Renaissance, Études à la mémoire de Philip Ford / Studies in Memory of Philip Ford, Genève, Droz, Cahiers d’Humanisme et Renaissance, 2019.

Editeur du volume Ingrid A. R. DE SMET, Paul WHITE

sodalitas-litteratorum-le-compagnonnage-littéraire-néo-latin-et-français-à-la-renaissance

La production littéraire et érudite de la Renaissance se campa souvent sous le signe du compagnonnage, de la « sodalité » (sodalitas) : les notions d’amitié, de communauté, de collaboration – ou de rivalité – affleurent ainsi dans les projets savants et poétiques de l’époque, en France comme ailleurs. Une équipe internationale de spécialistes des lettres françaises, italiennes et néo-latines présente ici de nouvelles perspectives sur cette caractéristique socio-culturelle des textes renaissants. Elle explore les différentes façons dont se croisèrent la cour, les cercles lettrés et les métiers du livre, les sphères vernaculaire et latine, le milieu local et l’échelle internationale de la République des lettres.
Ce volume est dédié à la mémoire de Philip Ford (1949-2013), Professeur titulaire de Lettres françaises et néo-latines à l’Université de Cambridge et Fellow de Clare College. Il célèbre les échanges intellectuels et la collégialité, voire la « sodalité », que Philip Ford appréciait au plus haut point, tant comme sujet de recherche qu’en tant que valeur vivante et durable de la vie universitaire. Sodalitas litteratorum ajoute la bibliographie de ses études et le texte de sa dernière conférence, à propos de Ronsard, ainsi que des poésies multilingues composées en son honneur.