Sogno D’arte di François Ier (Il). L’Italie à la cour de France.

Sogno D’arte di François Ier (Il). L’Italie à la cour de France, sous la direction de Luisa Capodieci et Gaylord Brouhot, Rome, L’Erma di Bretschneider, 2019.

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François Ier (1494-1547) a fait épanouir en France un style artistique inédit. Sa plus grande victoire dans le domaine des arts a é d’avoir attiré Leonardo da Vinci à sa cour et d’avoir ouvert les portes de son royaume aux nouveautés venant d’Italie. Rosso Fiorentino, Benvenuto Cellini et Primaticcio comptent parmi les artistes qui se mirent à son service, tandis que des agents sans scrupules sont chargés de chercher dans la Péninsule des oeuvres d’art prestigieuses destinées à la “nouvelle Rome” que le roi s’attelait à btir à Fontainebleau.

De ses dettes à l’égard de l’Antiquité à ses rapports avec la Maniera moderna florentine, de la construction de l’image du roi à ses implications symboliques, de la chasse aux oeuvres d’art aux péripéties pour les rapporter en France, les historiens de l’art réunis dans ce volume, entièrement dédié au “ménat italien” de François Ier, étudient la question de la renaissance artistique associée au règne d’un souverain qui était considé à son époque comme le père des lettres et des arts.

Maître de conférences en Histoire de l’Art Moderne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, LUISA CAPODIECI a é The Harvard University I Tatti Fellow en 2015-16. Ses recherches portent sur la production artistique de la Renaissance française et italienne avec une attention particulière au pouvoir et à l’efficacité symbolique des images. Elle a publié de nombreuses études sur les rapports entre l’Italie et la France et sur la cour des Valois, ainsi qu’un livre dédié à Catherine de Médicis: Medicaea Medaea. Art, astres et pouvoir à la cour de Catherine de Médicis (Droz, 2011). Elle a aussi participé à des expositions et édité des ouvrages collectifs dont le plus récent est intitulé Miroirs de Charles IX. Images, imaginaire, symbolique (Droz, 2018).

GAYLORD BROUHOT est spécialiste de l’Histoire des arts de la mode et de l’image du pouvoir à l’époque moderne. Il a enseigné à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’École Internationale de Marketing du Luxe et l’Atelier Chardon-Savard. Auteur d’études sur le costume et les portraits de la Renaissance parus dans des revues scientifiques, il travaille actuellement à la publication de sa thèse de doctorat Le portrait du costume: une esthétique du pouvoir médicéen (1537-1609) pour laquelle il a reçu le Prix de l’Université du Conseil départemental du Val-de-Marne.

Table des matières :

Laure Fagnart (F.R.S.-FNRS/Université de Liège) – François Ier et Leonardo da Vinci
Marcello Simonetta (The Medici Archive Project) – Il matrimonio di Lorenzo e Maddalena (1518): un ritratto dei rapporti fra i Medici e François Ier
Carmelo Occhipinti (Università degli Studi di Roma Tor Vergata ) – Ancora su Leonardo da Vinci e la corte di Francia: Giano Lascaris e la Sant’ Anna del Louvre
Dominique-Charles Fuchs (Museo Stibbert) – Da una corazza con decoro leonardesco a un elmetto della Scuola di Fontainebleau. Il tempo dei Valois nelle collezioni del Museo Stibbert a Firenze
Gaylord Brouhot (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) – Paratre et apparatre : l’ habillage stratégique du François Ier de Jean Clouet
Antonio Natali (Direttore della Galleria degli Uffizi, 2006-2015) – François Ier e la maniera moderna’ fiorentina
Dominique Cordellier (Musée du Louvre, Paris) – Francesco Primaticcio, peintre et valet de chambre de François Ier : recherches conduites de 2006 à 2016 et nouvelles précisions
Anne Rolet (Université de Nantes) – Éloge rhétorique, éloge pictural : l’ impossible portrait de François Ier dans les emblèmes d’ Achille Bocchi (Bologne, 1555)

II

Tommaso Mozzati (Università degli Studi di Perugia) – Il re di Francia e le guerre d’ Italia : François Ier, gli artisti toscani e l’ immaginario bellico nei monumenti della monarchia
Flaminia Bardati (Sapienza, Università di Roma) – François Ier e Domenico da Cortona: ipotesi per la genesi di un rapporto privilegiato
Yves Pauwels (CESR, Tours) – François Ier, l’ Italie et la modernité architecturale
Muriel Barbier (Musée national de la Reinassance, Chteau d’Écouen) – Un approvisionnement italien ? L’ environnement textile de François Ier à la lecture des inventaires du garde-meuble royal
Luisa Capodieci (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) – I Cioci alla corte di Francia. L’ Egitto italiano di François Ier
Alessandra Giannotti (Università degli Studi di Siena) – Una fontana all’ antica per il re: François Ier e l’ enigma della Diana efesia di Niccolò Tribolo
Elena Bugini (BeIPD-COFUND-IPD, Université de Liège) – faisant ainsi honneur à son maistre. François Ier alla Btie d’ Urfé
Frérique Lemerle (CESR, Tours) – Les châteaux de François Ier vus par les voyageurs (XVIe-XVIIe siècles)
Henri Zerner (Harvard University) – Epilogo : François Ier après François Ier