Voir l’au-delà. L’expérience visionnaire et sa représentation dans l’art italien de la Renaissance
Voir l’au-delà. L’expérience visionnaire et sa représentation dans l’art italien de la Renaissance, P. Morel, A. Beyer, A. Nova (eds.), Brepols, 2017, 420 p, 80 €
Table of Contents
Philippe Morel – Introduction
Première partie : Visions infernales et angéliques
Stéphane Toussaint – Voir l’enfer ou l’âme dans l’Hades, de Platon a Ficin, Michel-Ange et Rosso
Theresa Holler – Dante’s Verbal Images and Their Pictorial Afterlife: Visualizing the Otherworldly Space in Terni and Orvieto
Klaus Krüger – Visions of Inaudible Sounds: Heavenly Music and Its Pictorial Representations
Christian K. Kleinbub – On the Annunciations of Michelangelo and the Bodily Mechanics of the Visionary
Deuxième partie : La vision mystique et ses modalités
Philippe Morel – Introduction a la contemplation spirituelle : la Vision de saint Bernard de Filippino Lippi a Fra Bartolomeo
Ralph Dekoninck – Visio intellectualis vel sensualis : la vision napolitaine/parisienne de saint Thomas d’Aquin d’apres Santi di Tito
Victor Stoichita – De quelques dispositifs télépathiques : Vittore Carpaccio a la Scuola degli Schiavoni de Venise
Frédéric Cousinié – Vision du Nom en Gloire : aléas du Tétragramme (xve-xviiie siecles)
Troisième partie : Visions populaires et prophéties
Megan Holmes – Visions and “Popular” Visual Experience
Ottavia Niccoli – Immagini e visioni tra Rinascimento e Controriforma: due esempi
Gwladys Le Cuff – En deça et au-dela de l’autel : le livre-relique de la chappelle Borgherini et la vision béatifique selon l’Apocalypsis nova
Quatrième partie : Dispositifs visionnaires et vision mariale
Emanuele Lugli – The Collapse of Representational Planes: On Giovanni Bellini’s San Giobbe Altarpiece
Maurice Brock – La place du spectateur dans la Pala Gozzi de Titien
Marianna Lora – Comment voir l’au-dela : la Vision d’après saint Jérôme de Parmigianino
Benjamin Paul – Visual Epistemology: Dosso Dossi’s Representation of the Immaculate Conception
Cinquième partie : Construire la vision
Cyril Gerbron – Voir ou ne pas voir ? Expériences de vision au couvent San Marco de Florence
Guillaume Cassegrain – Voir celui qui voit : la mise en scene de la vision dans la peinture vénitienne du Cinquecento
Peter Dinzelbacher – Autoillustrations of Visionary Experiences: A Preliminary Historical Sketch
Sylvie Barnay – Sarkis et Mantegna : postmodernité de la vision prémoderne