Zoé Schweitzer, La Scène cannibale. Pratiques et usages de la transgression au théâtre (XVIe-XXIe siècle)

Zoé Schweitzer, La Scène cannibale. Pratiques et usages de la transgression au théâtre (XVIe-XXIe siècle)

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Zoé Schweitzer, La Scène cannibale. Pratiques et usages de la transgression au théâtre (XVIe-XXIe siècle)

Préface : Olivier Py

Classiques Garnier, coll. “Perspectives comparatistes”, série “Dramaturgie comparée”, septembre 2021

351 p. – 34 euros – ISBN 978-2-406-11937-1

 

Le cannibalisme a, depuis l’Antiquité, traversé l’histoire de la tragédie, comme une scène primitive obsédante qui explore les limites de l’humanité. Il brouille les frontières entre barbarie et civilisation, offrant au théâtre un laboratoire où ressaisir sa nature, ses fonctions et ses effets.

Table des matières :

Préface : La cuisine de Thyeste, par Olivier Py…

Introduction

Faits et discours

Le corpus cannibale en scène

Perspectives, problématiques

PREMIÈRE PARTIE / IDENTITÉS

– Qui est cannibale ?

Chronologies anthropologiques

Ressources mythographiques

– Qui a peur des cannibales ? L’imaginaire des spectateurs

– Atroces Antiquités

Un cadre familier

Un cadre hybride

Axiologies de l’Antiquité cannibale

DEUXIÈME PARTIE / PRATIQUES

– Ontologie de la viande

La cuisine ne fait pas l’essence

Un repas de circonstance

Tout fait viande pourvu qu’il y entre

– Anthropologie du désir et de la faim

Désirer, manger sans frontières

Le viol et la viande

Dépravations carnivores. Suddenly Last Summer et Vitrioli

– La métaphore cannibale

Manger pour survivre, une question d’histoire

Cannibalisme et eucharistie

Cannibalisme et poétique théâtrale. La coupe sanglante

TROISIÈME PARTIE / REPRÉSENTATIONS

– Un motif matriciel

Héritages familiaux, filiations littéraires : débats sur le modèle tragique français (seconde moitié du xviiie siècle)

L’adjuvant cannibale (Renaissance – début du xviie siècle)

Le stimulant cannibale (Angleterre, seconde moitié du xxe siècle)

– Le modèle de Thyeste

Traduire Thyeste, une activité humaniste ?

Le laboratoire de Sénèque (seconde moitié du xviie siècle, xxe siècle)

– Le banquet cannibale, un atelier tragique

Au menu des anthropophages : l’alliage du banal et de l’exception

Le banquet des morts-vivants

Culture et barbarie ou l’atelier critique