Vanessa Oberliessen – La question du quatrain : un objet poétique non identifié ? Au sujet de la bibliographie de Colletet

Cette section constitue la partie 7 de 8 du numéro
Bouquet XXVIII : Comment aborder l'étude des minores ?

Vanessa Oberliessen (Sorbonne Université – CELLF)

Baccio Bandinelli, "L'ivresse de Noé", Florence, env. 1547/48, dessin à l'encre, Francfort-sur-le-Main, Musée Städel.

Baccio Bandinelli, "L'ivresse de Noé", Florence, env. 1547/48, dessin à l'encre, Francfort-sur-le-Main, Musée Städel.

L’article de Vanessa Oberliessen explore l’évolution et la redécouverte du quatrain moral, un genre littéraire florissant du XVIe au XVIIe siècle mais largement oublié par la suite. Tandis que Guy Du Faur de Pibrac a marqué l’histoire du genre avec son recueil de quatrains gnomiques, les œuvres de poètes moins connus ont été largement négligées par la critique. La bibliographie de Guillaume Colletet reste une référence majeure pour ce corpus, mais la vision qu’il offre du quatrain moral suscite des interrogations sur l’identification du genre. Cet article explore une série de recueils peu connus dans le but de mettre en avant la polyvalence du quatrain à la fin du XVIe siècle en tant que forme plutôt qu’en tant que genre littéraire : des recueils pédagogiques, comme celui de Charles de Navières, en montrent la valeur mnémotechnique, tandis que les traductions et recueils bilingues témoignent de l’ambition humaniste et européenne de certains de ces « poètes tétrastiches ». Mais le quatrain possède aussi une dimension politique, polémique et religieuse qui mérite d’être explorée.

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Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger consacré aux minores, on peut se reporter ici.

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