« Montaigne 1912 – Montaigne 2012″, colloque du centenaire de la Société Internationale des Amis de Montaigne (S.I.A.M.)

Ce colloque au eu lieu les 6-8 juin 2012 à Toulouse.

Michel de Montaigne (source : Wikipedia)

Michel de Montaigne (source : Wikipedia)

      « …le bon mot que j’apprins à Toulouse… » (II, 3, 357)

Cette année, la Société Internationale des Amis de Montaigne (S.I.A.M.) fête son siècle d’existence. Organisé en cette occasion, un colloque, lui aussi international, a réuni une vingtaine de montaignistes à l’Université Toulouse-II Le Mirail, le 6 et le 7 juin 2012. Pour commémorer le 8 juin, le jour même de la fondation de la Société autour d’un banquet, une table ronde a eu lieu à la librairie toulousaine « Ombres blanches ».

À l’époque, à la tête de la Société se trouvaient un écrivain et un médecin, Anatole France, comme son premier Président et le docteur Arthur Armaingaud, en tant que son initiateur. L’année 1912 a marqué les études montaignistes par la publication des deux premiers volumes de l’Édition Municipale (Bordeaux) de Strowski et l’Édition Phototypique desEssais et le premier volume de l’Édition Typographique de l’Imprimerie Nationale, sans oublier l’édition du Journal de voyage de Lautrey. Le premier Bulletin de la Société est sorti de presse en 1913.

Le discours d’ouverture du Colloque du centenaire a été donné par son organisateur et le Président de la Société, Olivier Guerrier. Les réflexions sur les mutations de la réception de Montaigne au XXème siècle et au cours de la première décennie du XXIe, à travers le Bulletin, ont abouti à une incitation à tracer de nouvelles pistes des lectures montaignienne dans le siècle entamé.

En attendant la parution des communications dans le prochain numéro du Bulletin, nous avons le plaisir de vous présenter quatre communications, dans l’ordre selon lequel elles ont été délivrées :

 

Pour consulter le programme du Colloque du centenaire : Toulouse, 2012

Pour visiter le site de la Société Internationale des Amis de Montaigne : S.I.A.M.