Claude La Charité : Rabelais lecteur de Politien dans le Gargantua

Cette section constitue la partie 2 de 18 du numéro
LE VERGER – Bouquet I : Gargantua et le Quart Livre de Rabelais

Claude La Charité, Université du Québec à Rimouski (UQAR)

François Rabelais et Ange Politien (sources : Wikipédia et Wikimedia Commons).

François Rabelais et Ange Politien (sources : Wikipédia et Wikimedia Commons).

 

La récente découverte de l’édition que Rabelais publia des œuvres d’Ange Politien chez Sébastien Gryphe en 1533 a permis de mettre en lumière un auteur capital de sa bibliothèque. Le présent article se propose d’étudier les deux mentions explicites de Politien que l’on trouve dans le Gargantua. Le prologue accuse l’humaniste florentin d’avoir plagié le Pseudo-Plutarque. Par ailleurs, le chapitre XXIIII précise que le jeune géant récite des vers du « Rusticque ». Ces références renvoient en fait l’une à l’Oratio in expositione Homeri (1486-1487) et l’autre à la silve Rusticus (1483). Nous montrerons que les deux références explicites à Politien, loin d’être purement gratuites, sont en réalité indispensables à la compréhension des passages où elles se trouvent. D’une part, la délicate question de l’interprétation allégorique d’Homère posée par le prologue trouve sa solution chez l’humaniste florentin. D’autre part, le Rusticus constitue la clef de voûte du programme pédagogique mis en œuvre par Ponocrates.

 

Télécharger l’article de Claude La Charité

Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger consacré à « Gargantua et le Quart Livre de Rabelais », on peut se reporter ici.

Navigation du numéro

◀︎◀︎ Bouquet I : Gargantua et le Quart Livre de RabelaisNathalie Hervé : Insertions et inscriptions : une étude métrique des poèmes du Gargantua ►►