Programme « Virilité et représentations du masculin à la Renaissance »
Les séances auront lieu les 4 octobre, 8 novembre et 6 décembre 2014.
Chorea consacre ses trois premières séances, qui auront lieu les 4 octobre, 8 novembre et 6 décembre 2014 à Paris-Sorbonne, au thème « Virilité et représentations du masculin à la Renaissance ». Ce thème a été choisi en lien avec le colloque « D’Adonis à Alexandre. Cartographie du masculin de la Renaissance aux Lumières dans les littératures européennes » (5-6 juin 2015, Paris), dont vous pouvez trouver les pistes de réflexion ici et dont Cornucopia est l’un des coorganisateurs. Le colloque, outre le spectre chronologique large, comportera des communications portant uniquement sur la littérature. Le séminaire se propose d’autres perspectives, qui seront complémentaires.
• La pluridisciplinarité est l’une des lignes de force de Chorea : or, la virilité et les représentations du masculin sont un objet encore relativement peu homogène et fluctuant selon le point de vue disciplinaire adopté, si bien qu’il sera particulièrement intéressant de confronter les différentes méthodologies et définitions. Dès lors, nous souhaitons accueillir autour de ce thème des jeunes chercheurs en musicologie, philosophie, histoire, histoire de l’art, littérature…
• En outre, Chorea est centré sur la Renaissance, période où les recherches sur la virilité et les représentations du masculin sont sans doute les moins avancées, ce qui est moins le cas pour les Lumières par exemple, souvent conçues comme un point tournant dans l’histoire de la construction de l’identité masculine.
Programme
4 octobre 2014 : introduction
Henri Simmoneau (Université de Lille 3) : “La virilité à la Renaissance, de la force à la retenue ?”
Marie-Pierre Harder (Université Paris-Sorbonne) : “Le mâle est fait : introduction critique aux études sur les masculinités”.
8 novembre 2014
Laura Balzer : « La virilité dans les armées du roi de France à l’époque moderne ».
Isabelle Imbert : « Homme d’Orient, Homme d’Occident : virilités et masculinités en Iran aux XVIe et XVIIe siècles ».
6 décembre 2014
Audrey Gilles-Chikhaoui (Université Aix-Marseille) : « Etre attentif au plaisir féminin rend-il viril ? De quelques textes influencés par le discours médical ».
Catherine Deutsch (Université Paris-Sorbonne) : “Masculinités, féminités et ethos des modes dans la pensée musicale de la Renaissance”.
Maîtres de ballet : Anne Debrosse, Marie Saint Martin, Henri Simmoneau et Aurélia Tamburini.