Julia Roumier : La péninsule ibérique et l’Ancien Monde. La littérature de voyage à la fin du XVe siècle : connaissance, curiosité, convoitise

Cette section constitue la partie 15 de 18 du numéro
LE VERGER - Bouquet V : Didon se sacrifiant - La péninsule ibérique et le monde

Julia Roumier, Université de Bordeaux

BEECKMAN, Andries, Le château de Batavia, vu depuis Kali Besar West c. 1656, huile sur toile, 108 x 152 cm Rijksmuseum, Amsterdam (wga)

BEECKMAN, Andries, Le château de Batavia, vu depuis Kali Besar West c. 1656, huile sur toile, 108 x 152 cm Rijksmuseum, Amsterdam (wga)

Les récits de voyages et de pèlerinages de la fin du Moyen Âge nous permettent de dessiner un panorama des représentations géographiques hispaniques et de percevoir l’influence des représentations médiévales sur la perception des nouvelles découvertes. L’exemple du Libro del Infante don Pedro de Portugal révèle la confusion entre fiction et réalité et leur utilisation dans une visée polémique et politique. Les différentes versions hispaniques du récit de Marco Polo permettent quant à elles d’éclairer les connaissances présidant à l’assimilation des savoirs neufs permis par les voyages modernes.

Télécharger l’article de Julie Roumier
Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger consacré à La péninsule ibérique et le monde, on peut se reporter ici.

Navigation du numéro

◀︎◀︎ Filipa Ribeiro Da Silva : The Portuguese Sepharadi of Amsterdam and the trade with Western Africa. 1580-1660Hélène Vu Thanh : “Les liens complexes entre missionnaires et marchands ibériques : deux modèles de présence au Japon (1549-1639)” ►►