Leonardo Ariel Carrio Cataldi : Temps et espaces de l' »Art de naviguer ». Nouvelles réflexions autour de Pedro de Medina.

Cette section constitue la partie 3 de 12 du numéro
LE VERGER - Bouquet XII : Temps et espaces du voyage à la Renaissance

Leonardo Ariel Carrio Cataldi (EHESS, Centre Alexandre Koyré)

 

Pedro de Medina, "Suma de cosmographia", vers 1550, Biblioteca Nacional de España.

Pedro de Medina, "Suma de cosmographia", vers 1550, Biblioteca Nacional de España.

 

Différentes approches historiographiques ont fait de l’Arte de navegar (Valladolid, 1545) de Pedro de Medina (ca. 1493-1567) un ouvrage célèbre sur lequel cet article propose de revenir. L’analyse proposée souhaite identifier, d’un côté, différents aspects historiographiques qui ont contribué à  construire cette célébrité depuis longue date. De l’autre côté, l’article met en lumière des dynamiques sociales et intellectuelles dans lesquelles la production et la publication de l’Arte se sont inscrites. Par cette analyse contextuelle, l’article cherche à  déplacer la focale sur un «classique» de l’historiographie des sciences à  la Renaissance, pour en retenir des temps et des espaces qui replacent Medina et son travail dans la complexité de l’histoire sociale et intellectuelle du XVIe siècle.

Télécharger l’article de Leonardo Ariel Carrio Cataldi.

 

Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger consacé au thème « Temps et espaces du voyage à  la Renaissance », on peut se reporter ici.

 

Navigation du numéro

◀︎◀︎ Elisa Andretta – Les realia d’un voyage symbolique : santé, prévention et soins du corps sur le chemin de Charles Quint vers Yuste (1556-1557)Antonella Romano – Introduction au dossier issu de la journée d’étude organisée par Isabelle Imbert, Adeline Lionetto et Antonella Romano ►►