Dossier : 61e Colloque international d’études humanistes – Les femmes illustres de l’Antiquité grecque au miroir des Modernes (XIVe- XVIe siècles)
Voici une sélection subjective de communications qui ont été données lors du 61e colloque du CESR à Tours en juillet 2018, consacré aux femmes illustres de l’Antiquité grecque au miroir des Modernes (XIVe- XVIe siècles).
Il s’agit de donner au lecteur un aperçu. Nous espérons également lui donner l’envie d’en savoir davantage à la publication des Actes.
– Pierre Delsaerdt (université d’Anvers): La production de livres grecs aux Pays-bas méridionaux au XVIe siècle.
– Richard Traschler (université de Zürich) : L’image des femmes grecques dans les manuscrits français du De Claris Mulieribus. Repères codicologiques et textuels.
– Francesca Alberti (CESR/université de Tours) : Femmes antiques, beautés fanées : une gravure satirique de Jaspar Isaac.
– Franziska Meier (université Georg-August, Göttingen) : « Una giovane Greca a paro a paro ». La redécouverte de Sapho en Italie dans les années 1350.
– Jean-Jacques Vincensini (CESR/université de Tours) : La truelle et la plume. La « remythisation » de Penthésilée dans Le Livre de la Cité des Dames de Christine de Pizan.
– Bernard Pouderon (CESR/université de Tours) : Sainte Pétronille, ou la fabrication d’une légende : des Actes de Pierre (fin IIe s.) au tableau du Guerchin (1623)