Aurore Schoenecker – Un aspect pionnier de la librairie parisienne au premier XVIIe siècle : la nouveauté littéraire à la mode d’Espagne chez Toussaint du Bray

Cette section constitue la partie 11 de 11 du numéro
LE VERGER - Bouquet XXI : Le monde de l'imprimé

Aurore Schoenecker (Université Paris Sciences et Lettres)

Frontispice du Recueil de lettres nouvelles, dédié à Monseigneur le Cardinal de Richelieu, Paris, Toussaint du Bray, 1627 (graveur anonyme).

Frontispice du Recueil de lettres nouvelles, dédié à Monseigneur le Cardinal de Richelieu, Paris, Toussaint du Bray, 1627 (graveur anonyme).

Le renouveau du marché du livre national s’appuya fortement sur les nouveautés étrangères au premier XVIIe siècle : tel est le propos de cet article, consacré à la constitution du catalogue espagnol de Toussaint Du Bray (1580?-1637), actif à Paris de 1602 à 1637. Le grand éditeur littéraire du Palais, attentif à l’espagnolisme naissant, saisit quelques opportunités autour des publications d’actualité et du livre bilingue avant de donner une orientation plus littéraire à sa production hispanique, en collaborant étroitement avec les hommes de lettres de sa génération. Au cours de sa carrière pionnière, il cherche ainsi à recruter sa clientèle parmi le lectorat mondain en croisant stratégiquement mode d’Espagne et nouveauté littéraire française.

Télécharger l’article d’Aurore Schoenecker.

Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger consacré au monde de l’imprimé, on peut se reporter ici.

Navigation du numéro

◀︎◀︎ Christine Bénévent – L’Apparition du livre : archéologie d’un livre imprimé