Catherine Rideau-Kikuchi – Les femmes dans l’imprimerie vénitienne : entre pouvoir d’action et rôle structurel

Cette section constitue la partie 4 de 11 du numéro
LE VERGER - Bouquet XXI : Le monde de l'imprimé

Catherine Rideau-Kikuchi (UVSQ-DYPAC)

Federico Baroccio, v. 1600 Quintilia Fischieri, v. 1600, National Gallery of Art, Washington source : Wikipedia http://www.nga.gov/content/ngaweb/Collection/art-object-page.306.html

Federico Baroccio, v. 1600
Quintilia Fischieri, v. 1600, National Gallery of Art, Washington source : Wikipedia
http://www.nga.gov/content/ngaweb/Collection/art-object-page.306.html

Venise a connu un développement de l’imprimerie très rapide entre 1469 et 1530. Comme principale productrice de livres imprimés à la fin du XVe siècle, est un bon observatoire pour comprendre la manière dont la nouvelle industrie se développe. L’objectif de cet article est d’éclairer le rôle des femmes dans l’imprimerie vénitienne, afin de mieux comprendre la manière dont ce nouveau milieu professionnel se construit. On s’intéressera au rôle particulier de certaines femmes, ainsi qu’à la structure économique et sociale des entreprises et des familles, aux relations entre familles et entre individus qui sont actifs dans l’industrie du livre. Si la réelle capacité d’action de certaines femmes ne doit pas être minorée, il faut néanmoins tenir compte de nombreux obstacles qu’elles peuvent rencontrer. Les logiques masculines de transmission de patrimoine qui se développe entre la fin du XVe et le début du XVIe siècle donnent une grande importance aux alliances matrimoniales et à la dot des femmes, tout en limitant la capacité d’action de certaines. Ces phénomènes révèlent également de fortes inégalité au sein du monde du livre et une certaine incertitude quant au statut à donner à ce nouveau métier, dont certaines femmes peuvent faire les frais.

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