Christophe Schuwey – Penser (pour) l’écran

Cette section constitue la partie 1 de 12 du numéro
LE VERGER - Bouquet XXIII : Circulation des écrits & Humanités numériques

Christophe Schuwey (U. Yale)

GraphiqueCollé-1

À quoi ressembleraient aujourd’hui les humanités numériques si, lors de la conception d’un projet, l’on réfléchissait à ce que l’on voulait créer avant de penser aux données et aux contraintes techniques ? Si l’on commençait par prendre une feuille blanche pour dessiner ce que l’on souhaiterait afficher, plutôt que de commencer par réfléchir à la solution technique, aux métadonnées ou aux jeux de balises TEI nécessaires ? Si l’on cessait de singer le livre et que l’on exploitait au contraire le potentiel du numérique – le visuel, mais aussi le son – pour créer un autre rapport à nos objets ? En articulant les humanités numériques littéraires avec des réflexions générales sur le design, cet article invite à repenser non seulement notre façon d’aborder les humanités numériques, mais également nos modes de financements.

Télécharger l’article de Christophe Schuwey.

Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger “Circulation des écrits littéraires de la Première Modernité & Humanités numériques”, on peut se reporter ici.

Navigation du numéro

Anne Boutet – “Why aren’t you more like Google ?” Interroger les recueils français de nouvelles de la Renaissance : efficacité des outils de recherche et perplexité herméneutique ►►