Paul J. Smith – Léry et les poissons. Une lecture rapprochée des stratégies descriptives

Cette section constitue la partie 6 de 13 du numéro
LE VERGER - Bouquet XXV

Paul J. Smith (Université de Leyde)

 

Figure1_mini

Georg Marcgrave et Willem Piso, Historia naturalis Brasiliae, Leyde, Franciscus Hackius, 1648, liv. IV, p. 161 (Paris, BnF, Rés. S-851).

 

Au moyen d’une étude de la présence des poissons dans l’Histoire d’un voyage, l’article propose d’examiner comment le rôle d’observateur scrupuleux, que tient Léry face à une faune inconnue qu’il cherche à décrire et à recenser, se trouve inextricablement mêlé à un autre rôle qu’il est forcé de tenir tout au long de son ouvrage, celui de conteur d’aventures. Cette tension entre deux écritures, qui sont aussi deux postures que l’auteur tente de concilier au cours de son récit de voyage, n’est pas sans rappeler la délicate incertitude dans laquelle est plongée ce même Léry qui, l’âge venu, se confronte de nouveau à ses souvenirs, ses émotions et son identité d’autrefois.

 

Télécharger l’article de Paul J. Smith.

Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger sur l’Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil de Jean de Léry, on peut se reporter ici.

Navigation du numéro

◀︎◀︎ Louise Millon-Hazo – Couleurs de l’Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil. L’écriture iconographique de LéryPhillip John Usher – “Ce qu’on dit en somme avoir ame vegetative”. La flore brésilienne selon Jean de Léry ►►