Louise Millon-Hazo – Couleurs de l’Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil. L’écriture iconographique de Léry

Cette section constitue la partie 5 de 13 du numéro
LE VERGER - Bouquet XXV

Louise Millon-Hazo (Nantes Université)

 

[Illustrations_de_Histoire_d'un_voyage_[...]Léry_Jean_btv1b2000031d_7

« Danseur et sonneur de maracas », Jean de Léry, Histoire d’un voyage, Genève, Antoine Chuppin, 1580, p. 246.

Cet article offre une réflexion sur les rapports entre les textes et les images matérielles au sein de l’Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil. L’autrice y montre tant la manière dont Léry s’inscrit dans la tradition rhétorique de l’ut pictura poesis que la façon dont l’écrivain voyageur la dépasse par son intérêt soutenu pour la représentation matérielle. Il s’agit de montrer comment Léry manifeste constamment son désir de représentation au plus juste, au plus précis, rêvant d’un livre débordant de figures fidèles et colorées, tout en constatant l’insuffisance des arts visuels pour traduire l’expérience extraordinaire du Brésil et tout en démontrant par son écriture, si picturale, la supériorité de la plume sur le burin et le pinceau.

 

Télécharger l’article de Louise Millon-Hazo.

Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger sur l’Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil de Jean de Léry, on peut se reporter ici.

Navigation du numéro

◀︎◀︎ Marie-Christine Gomez-Géraud – Sentir le monde. Jean de Léry : une nouvelle manière d’écrire le voyagePaul J. Smith – Léry et les poissons. Une lecture rapprochée des stratégies descriptives ►►