Blandine Perona – “Intenter proces & faire debat”. Le Débat de Folie et d’Amour et le genre de la controverse.

Cette section constitue la partie 12 de 14 du numéro
Bouquet XXVII : Les Œuvres de Louise Labé

Blandine Perona (U. Polytechnique Hauts-de France, Valenciennes/IUF)

Bernardino Licinio, "Allégorie de l'Amour" (détail), collection privée, vers 1520 (source : WGA).

Bernardino Licinio, "Allégorie de l'Amour" (détail), collection privée, vers 1520 (source : WGA).

Cet article se propose de prolonger la recherche actuelle sur le contexte éditorial dans lequel paraît le Débat de Folie et d’Amour en le comparant à plusieurs controverses ou de textes assimilés à des controverses souvent régulièrement publiés à Lyon dans les années 1540-1550 : les déclamations du pseudo-Quintilien, les Arrestz d’Amours de Martial d’Auvergne et la déclamation satirique de Filippo Beroaldo l’Ancien, Declamatio ebriosi, scortatoris et aleatoris, telle qu’elle est traduite par Calvy de la Fontaine. Ce rapprochement du dialogue de Louise Labé avec d’autres déclamations de genre judiciaire permet de mettre en valeur sa puissance d’interrogation des lieux communs – misogynes en particulier – et, en outre, de mieux comprendre la nature de la cécité qui est au cœur de cette œuvre : il s’agit d’un mauvais amour qui ne permet pas d’être bon juge et qui a pour nom « philautie ».

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Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger consacré aux Œuvres de Louise Labé, on peut se reporter ici.

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◀︎◀︎ Audrey Gilles – Pour un autre néoplatonisme : les Œuvres de Louise Labé au regard du De Amore liber d’Agostino Nifo.Entretien avec Agnès Guipont, artiste pluridisciplinaire et créatrice du spectacle LaboR Labé. ►►