Appel à publication : « Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés au XVIe siècle »

  • End date:
    01/10/2016, 00:00

Appel à publication

Le Verger, numéro XI : « Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés au XVIe siècle » 

mars 2017

sous la direction d’Anaïs Fontaine, Marie Goupil-Lucas-Fontaine et Isabelle Imbert

DT658

Gravure de Michael Ostendorfer tirée de l'Astronomicum Caesareum de Petrus Apianus, 1540 Image © The Metropolitan Museum, New York (www.metmuseum.org).

Le Verger, revue en ligne du site Cornucopia, consacre son onzième numéro aux « Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés, au XVIe siècle« , en lien avec une partie du programme de l’agrégation d’histoire pour les sessions 2017 à 2018.

Notre revue étant spécialisée dans l’étude de la Renaissance, ce numéro n’a pas vocation à couvrir la totalité de la question d’agrégation d’histoire moderne (qui s’étend également aux XVIIe et XVIIIe siècles), mais se veut seulement une contribution à la réflexion mise en oeuvre autour de ce programme, qui pourra être utile aux futurs candidats. D’essence pluridisciplinaire, le Verger a vocation à accueillir des articles d’histoire, mais aussi de littérature, d’histoire de l’art, de philosophie ou toute autre discipline en lien avec le sujet proposé.

Nous avons choisi de ne pas restreindre l’espace géographique comme le prévoit la lettre de cadrage du programme d’agrégation, à laquelle les auteurs pourront cependant se reporter avec profit[1]. Nous insistons particulièrement sur « la dimension globale de l’histoire des savoirs scientifiques et techniques elle-même […] dans la mesure où elle concerne l’impact des circulations extra-européennes et des effets du laboratoire colonial sur la production de savoirs scientifiques et techniques en Europe (organisation des voyages lointains, méthodes d’enquête et de mesure conçues à cet effet et réception des savoirs locaux en Europe) ».

Ce programme d’agrégation s’inscrit dans un renouvellement de l’histoire des sciences et des techniques qui s’appuie sur l’intérêt pour la construction sociale et politique des savoirs.

Les auteurs sont invités à travailler pour ce numéro sur la place des sciences et des techniques dans les sociétés et la façon dont elles interagissent avec les pouvoirs politiques, religieux et académiques.

A cette fin, diverses orientations, non exclusives, pourront être envisagées :

– les héritages antiques et médiévaux

– l’évolution de la conception du monde

– l’évolution de l’idée de Nature

– l’écriture et la circulation des savoirs géographiques, cartographiques et botaniques

– la constitution et la théorisation des cabinets de curiosité,

– la mise en œuvre des savoirs astronomiques et astrologiques

– la réception, la diffusion et la représentation des sciences et techniques dans l’art.

– les évolutions techniques

– la présence et la circulation des savants dans les cours européennes et extra-européennes   et leurs enjeux diplomatiques

– le mécénat et les enjeux économiques liés à la production et à la circulation des savoirs

– la médecine et les médecins

– le regard de la Réforme ou de la Contre-Réforme sur les sciences

Nous laissons les contributeurs libres du choix de leur sujet. Les articles, en français ou en anglais, peuvent être de longueur variable, dans une limite de 8 à 15 pages, soit entre 30 000 et 50 000 caractères environ (espaces compris, notes incluses).

Toutes les propositions seront examinées par l’équipe de Cornucopia et soumises à l’approbation du comité de lecture du Verger.

Calendrier

  • Avant le 1er septembre 2016  Appel prolongé jusqu’au 1er octobre 2016 : adresser une proposition composée d’un titre provisoire et d’un résumé d’une page maximum à l’adresse suivante : site.cornucopia@gmail.com.
  • 10 octobre 2016 : réponse du comité de lecture.
  • 15 janvier 2017 : remise des articles sous forme électronique, respectant la feuille de style.
  • 1er mars 2017 : mise en ligne du numéro

[1] La lettre de cadrage du programme d’agrégation d’histoire est disponible en ligne à cette adresse : http://cache.media.education.gouv.fr/file/agregation_externe/54/3/p2017_agreg_ext_histoire_556543.pdf