Tristan Vigliano : Le prologue du Quart Livre : une sagesse et ses complications

Cette section constitue la partie 7 de 18 du numéro
LE VERGER – Bouquet I : Gargantua et le Quart Livre de Rabelais

Tristan Vigliano, Université Lyon 2, UMR 5037

Quart Livre, éd. 1548. Fig. au Prologue : François Rabelais rédigeant les aventures de Pantagruel, microfilm R 28836 (source : Gallica).

Quart Livre, éd. 1548. Fig. au Prologue : François Rabelais rédigeant les aventures de Pantagruel, microfilm R 28836 (source : Gallica).

 

Il n’est pas facile d’entrer dans le prologue du Quart Livre. La définition du pantagruélisme ou l’éloge de la « mediocrité aurée » semblent indiquer au lecteur qu’il y trouvera certaines clefs pour comprendre la sagesse et l’éthique rabelaisiennes. Mais les nombreux détours du texte, qui fuit de toutes parts, en compliquent à l’envi le commentaire. Il s’agit ici d’expliquer le prologue, aussi clairement que possible, par la mise en évidence de ses enjeux principaux et par la présentation des différentes lectures critiques. Le dernier temps de la démonstration développe une analyse à la fois plus générale et plus engagée : on y propose une lecture agonistique de Rabelais, à employer avec prudence dans les dissertations.

Télécharger l’article de Tristan Vigliano

Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger consacré à « Gargantua et le Quart Livre de Rabelais », on peut se reporter ici.

Navigation du numéro

◀︎◀︎ André Tournon : Dérapages ludiques dans le Quart LivreAya Kajiro : Décrire l’invisible dans l’épisode des paroles gelées du Quart Livre ►►