Aya Kajiro : Décrire l’invisible dans l’épisode des paroles gelées du Quart Livre

Cette section constitue la partie 8 de 18 du numéro
LE VERGER – Bouquet I : Gargantua et le Quart Livre de Rabelais

Aya Kajiro, Société japonaise pour la promotion de la science

Illustration d'Albert Robida, "Le dégel des paroles". Les fantaisies scientifiques de Rabelais, cinquième partie - La science illustrée n°370 - décembre 1894 (source : Denis Blaizot, Picasa).

Illustration d'Albert Robida, "Le dégel des paroles". Les fantaisies scientifiques de Rabelais, cinquième partie - La science illustrée n°370 - décembre 1894 (source : Denis Blaizot, Picasa).

 

Dans cette étude, nous nous proposons d’analyser la technique de description grâce à laquelle Rabelais représente les paroles gelées et dégelées (ch. LV et LVI du Quart livre). Bien que cette technique ait vocation à donner à voir, il s’agit d’une description de paroles qui, par nature, ne sont pas visibles, sauf si elles se présentent sous forme de lettres. Les notions de son et de sens, deux éléments invisibles et inhérents aux paroles, sont examinées au fil des changements de forme subis par des paroles matérialisées, à la faveur du gel et du dégel. Cette description révèle une représentation visuellement et sémantiquement instable des voix. Dans cette perspective, la comparaison avec l’épisode de Medamothi, qui constitue un exemple opposé à celui des paroles dégelées, met en relief la relation existant entre la description et l’invisibilité.

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