Bouquet XI – Le Corps des femmes à la Renaissance
Numéro dirigé par Anne Debrosse
et Marie Goupil-Lucas-Fontaine
Le Verger consacre son numéro de printemps 2017 au Corps des femmes à la Renaissance.
Vous pouvez vous reporter à la page de présentation du séminaire dont sont tirés ces articles.
Contraintes
- Benoît Chêne : Elizabeth Ier d’Angleterre ou le refus de perdre la face.
- Genevieve Galán Tamés : Notes pour une histoire du corps féminin dans le milieu conventuel de Mexico, XVIe et XVIIe siècles.
- Nadine Kuperty-Tsur : Assertivité féminine contre abus d’autorité masculine : Charlotte Duplessis-Mornay contre le pasteur Bérault (Montauban, 1584).
- Juliette Bertron : Madones et déesses parodiées. Les modèles de la Renaissance italienne dans l’œil des artistes féministes.
Maternité
- Marie Saint Martin : Les seins de Clytemnestre : de la nourriture au sentiment de maternité.
- Livia Lüthi : De la laideur des « retireuses de grâce ». Louise Bourgeois ou la beauté d’être sage-femme.
Laideur
- Paola Pacifici : Femme poilue et à barbe dans la peinture de la Renaissance : pour une esthétique du merveilleux entre laideur et sainteté.
- Olivier Chiquet : La laideur au féminin dans la littérature artistique italienne de la Renaissance : le visage de la vieille Hélène.
On trouvera en complément de ce numéro deux comptes rendus d’ouvrages dans la section Herbes Folles :
- Susanna Gambino Longo, Sine moribus errantes. Les discours sur les temps premiers à la Renaissance italienne, par Alexandra Khaghani
- Laurent Hablot et Laurent Vissière (dir.), Les paysages sonores du Moyen Âge à la Renaissance, par Charles-Yvan Elissèche