Stéphane Partiot – Titres et timbres à danser dans les recueils de chansons de Bonfons et Rigaud (1548-1601)

Cette section constitue la partie 14 de 15 du numéro
LE VERGER - Bouquet XVI : Les très riches heures de la chorégraphie

Stéphane Partiot (U. Paris-Diderot)

"Gaillarde", détail d'un "cassone" représentant Antiochus et Stratonice, XVe siècle, Huntington Library, Art Collections and Botanical Gardens.

"Gaillarde", détail d'un "cassone" représentant Antiochus et Stratonice, XVe siècle, Huntington Library, Art Collections and Botanical Gardens.

Les florilèges de chansons sans musique publiés par Bonfons et Rigaud constituent un corpus à la fois riche par son contenu et important par son volume, puisqu’on recense pas moins de 55 recueils publiés entre 1548 et 1601. La dimension chorégraphique y occupe une place discrète mais néanmoins certaine : on la rencontre au détour d’un titre ou, plus souvent, dans l’indication du timbre. À partir d’un inventaire des pièces concernées, il s’agit de se demander sur quelle base telle ou telle danse peut se trouver associée à un poème. Y a-t-il, en matière de qualification chorégraphique, des caractéristiques communes clairement identifiables ? En empruntant successivement une approche thématique et une analyse de la versification, nous étudions les deux danses les plus représentées, la gaillarde, sautillante et capricante, et le branle, en forme de carole. Si la piste thématique apparaît infructueuse, le commentaire des schémas strophiques montre des récurrences significatives, notamment dans le cas du branle. Des tableaux complémentaires placés en annexes précisent les occurrences des termes chorégraphiques dans les titres et timbres de chansons.

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Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger consacré à la danse de la Renaissance, on peut se reporter ici.

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◀︎◀︎ Mathieu Ferrand – Danse et théâtre dans l’université parisienne au début du XVIe siècle. Autour de Joannes Ravisius Textor.Bouquet XVI – Les très riches heures de la chorégraphie au XVIe siècle : regards croisés. ►►