Mathieu Ferrand – Danse et théâtre dans l’université parisienne au début du XVIe siècle. Autour de Joannes Ravisius Textor.

Cette section constitue la partie 13 de 15 du numéro
LE VERGER - Bouquet XVI : Les très riches heures de la chorégraphie

Mathieu Ferrand (U. Grenoble Alpes)

Christoph Weiditz, "Danse morisque", in "Trachtenbuch", Germanisches Nationalmuseum Nürnberg, Hs. 22474. Bl. 107–108, années 1530.

Christoph Weiditz, "Danse morisque", in "Trachtenbuch", Germanisches Nationalmuseum Nürnberg, Hs. 22474. Bl. 107–108, années 1530.

Le traité d’Antoine Arena, composé à l’attention de ses compagnones de l’université d’Avignon, nous renseigne sur les pratiques dansées des étudiants de l’ancienne cité papale. Si un tel document n’existe pas pour l’université parisienne, quelques témoignages, épars, attestent l’importance de la danse sur la rive gauche de la Seine au début du XVIe siècle. Nous nous proposons, dans le présent article, de réunir quelques uns de ces documents et de tenter de comprendre comment la pratique dansée s’inscrit concrètement dans la vie des étudiants, en marge des enseignements, mais aussi peut-être en étroite relation avec eux. Condamnée par les professeurs moralistes tels que Maturin Cordier ou les arrêts répétés de l’Université, la danse prend une place importante dans les spectacles de collège, sous l’autorité des maîtres. Les Dialogi latins de Joannes Ravisius Textor (1530) témoignent en particulier d’une subtile articulation entre morale traditionnelle et éthique humaniste, condamnation chrétienne et promotion pédagogique de la danse.

Télécharger l’article de Mathieu Ferrand.

Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger consacré à la danse de la Renaissance, on peut se reporter ici.

Navigation du numéro

◀︎◀︎ Concetta Cavallini – Le lexique de la danse entre Italie et France dans la seconde moitié du XVIe siècle.Stéphane Partiot – Titres et timbres à danser dans les recueils de chansons de Bonfons et Rigaud (1548-1601) ►►