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Bouquet VI : La fête à la Renaissance
- 10 années ago
- Numéro dirigé par Marie Goupil-Lucas-Fontaine, Nahéma Khattabi et Adeline Lionetto Le Verger consacre son numéro d'automne 2014 à La fête à la Renaissance. Vous trouverez ci-dessous le sommaire ainsi que le texte de l'appel à contribution. Marie Goupil-Lucas-Fontaine et Adeline Lionetto : Introduction Florence Alazard : "Les fêtes à la Renaissance : totem et tabou" Serge [...]
Blog archives
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Caroline Trottier-Gascon : Les "Compagnie della Calza" : fête, patriciat et jeunesse à Venise
- 10 années ago
- Caroline Trottier-Gascon (Université de Montréal) Les compagnie della calza (« compagnies de la chausse ») étaient des groupes de jeunes patriciens vénitiens qui organisaient des fêtes pendant les XVe-XVIe siècles. Comparables en certains points aux abbayes de jeunesse, elles constituent néanmoins un modèle spécifique d'institutionnalisation de la jeunesse regroupant une portion important des j[...]
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Tiphaine Madinier-Guillabert : Le Carnaval, un outil de la Réforme? Le cas de Bâle et de Berne
- 10 années ago
- Tiphaine Madinier-Guillabert (Université Paris IV-Sorbonne) Dans les années 1520, le carnaval accélère le passage à la Réforme de Bâle et de Berne. Dans un premier temps, le bâlois Pamphilus Gengenbach produit des jeux de carnaval qui participent à la critique anticléricale généralisée. Dans un second temps, son voisin bernois Niklaus Manuel écrit en 1523 deux jeux traditionnellement [...]
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Vincent Dorothée : Femmes fortes et Amazones : les figures féminines belliqueuses et les festivités princières au sein des échanges franco-lorrains (1580-1652)
- 10 années ago
- Vincent Dorothée (Université Paris I Panthéon-Sorbonne ; GRANIT) Malgré la prégnance de l’Amazone, ou plus généralement de la femme belliqueuse, dans les fêtes princières européennes de la première modernité, cette figure semble être investie d’une façon bien particulière en Lorraine à l’articulation des XVIe et XVIIe siècles. Par ailleurs, à partir de la seconde moitié de l[...]
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Julie Chaizemartin : "Les arts éphémères à la Renaissance : entre tradition dynastique et innovation artistique"
- 10 années ago
- Julie Chaizemartin A la fin du XVIe siècle, à Ferrare, sont organisés de grands banquets et de somptueuses fêtes de cour qui atteignent une magnificence inégalée sous Hercule II d’Este et Alphonse II d’Este. Intermèdes, naumachies et mises en scènes spectaculaires d’inspiration littéraire sont le lieu d’expériences et d’innovations artistiques. Héritées d’une longue traditio[...]
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Rosaria Iounes-Vona : Le Carnaval des énigmes dans "Le piacevoli notti" de Giovan Francesco Straparola (Venise, 1550-1553)
- 10 années ago
- Rosaria Iounes-Vona (Université de Lorraine) Encore peu étudiées, les énigmes présentes dans Le Piacevoli notti de Giovan Francesco Straparola (Caravage, 1480 ? – Venise, 1557 ?), publiées à Venise en 1550 et 1553, constituent l’originalité d’un écrivain à la biographie encore mystérieuse. Énoncées pendant le Carnaval de Muran, île de la lagune vénitienne, en même temps que des co[...]
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Catherine Deutsch : "Jamais il n'y eut Musique si harmonieuse" : Regards français sur les festivités florentines du mariage de Marie de Médicis et Henri IV
- 10 années ago
- Catherine Deutsch, Université Paris-Sorbonne En 1605, Pierre Victor Cayet publie sa Chronologie septénaire de l’Histoire de la paix entre les roys de France et d’Espagne, un ouvrage qui, entre autres choses, relate avec minutie les noces de Marie de Médicis et Henri IV en octobre 1600, le périple entrepris par la reine après les cérémonies florentines, et sa rencontre avec le roi à Lyon, au déb[...]
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Marie-Joëlle Louison-Lassablière - Les rituels festifs des étudiants en Avignon
- 10 années ago
- Marie-Joëlle Louison-Lassablière (UMR CNRS 5037) Soldat épuisé, étudiant malchanceux, héritier spolié, Antonius Arena aurait eu toutes les raisons d’être morose. Et pourtant, comme pour conjurer le sort ou en compenser les avatars, il revendique un goût prononcé pour la fête. Son œuvre, Ad suos Compagnones… (1531), n’est pas un simple manuel de pédagogie chorégraphique. L’au[...]
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Serge Bouchet : De la fête communale à la fête princière dans les villes d'Emilie-Romagne (XIVe-début XVIe siècle) : affirmation de pouvoir et sujétion des citadini
- 10 années ago
- Serge Bouchet (Université Saint-Denis de La Réunion) Entre le XIVe et le début du XVIe siècle, les seigneurs d’Emilie-Romagne s’imposent, faisant disparaître les libertés citadines. Dans ce contexte, on constate que les chroniqueurs accordent une importance grandissante aux fêtes qui se déroulent dans leur ville. Les nouveaux pouvoirs se font accepter par le spectacle et le prestige d[...]
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Sophie Tejedor : Les festivités du mariage de François, Dauphin de France et de Marie Stuart, Reine d'Ecosse (1558) : les promesses politiques d'une fête royale
- 10 années ago
- Sophie Tejedor (Université Paris IV-Sorbonne) Le 24 avril 1558, à Paris, le roi Henri II célèbre en grande pompe le mariage de son fils, le Dauphin François- futur François II- avec la reine d’Ecosse, Marie Stuart. A bien des égards, le roi donne à cette union prévue et attendue depuis l’arrivée de la jeune reine à la cour en 1548, une importance toute particulière liée à un contexte [...]
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Florence Alazard : Les fêtes à la Renaissance : totem et tabou
- 10 années ago
- Florence Alazard, Université François Rabelais (Tours) Les fêtes ont contribué à construire la Renaissance comme une catégorie historique et ont pesé dans la définition de la transition entre Moyen Âge et Temps Modernes. L’article analyse le cheminement historiographique qui, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’au début du XXIe, a modifié les manières d’appréhender la fête à la Renaissance : il [...]