Bouquet XIII – Oeuvre collective et sociabilité du XVe au XVIIe siècle
Numéro dirigé par Adeline Lionetto (1e et 2e parties) et Mathieu Ferrand (2e partie)
Ce double numéro constitue les actes de deux colloques, organisés par Mathieu Ferrand, Paule Desmoulière et Adeline Lionetto à la Sorbonne, en octobre 2016 pour la partie 1, et à Louvain-la-Neuve, en avril 2017, pour la partie 2.
Sommaire du numéro :
Partie 1 : Œuvre collective et sociabilité du XVe au XVIIe siècle, sous la direction d’Adeline Lionetto, octobre 2018.
Introduction d’Adeline Lionetto : Créer en brigade. L’œuvre collective au début de l’ère moderne.
L’autorité plurielle au cœur des performances et spectacles
- Tania Lévy : « Conduire, ordonner, mettre gens en œuvre ». La préparation des fêtes et des entrées au tournant du XVIe siècle : l’exemple lyonnais
- Concetta Cavallini : De la mascarade au ballet de cour dans la seconde moitié du XVIe siècle : les fêtes entre enjeux sociaux et transformations de genre
- Vincent Dorothée : Horace Morel : les rôles et collaborations d’un “artificier” aux spectacles princiers entre Nancy et Paris (c. 1600-1635)
- Aline Smeesters : Le cardinal et le cavalier : la collaboration d’Antonio Barberini et de Gian Lorenzo Bernini selon un poème du jésuite Carlo Bovio (1662)
La collaboration des artistes et d’acteurs économiques, religieux et/ou politiques
- Charles-Yvan Elissèche : Les antiennes « O » de l’Avent à la Sainte-Chapelle du XVe siècle au XVIIe siècle
- Delphine Montoliu : Des Accesi aux Riaccesi de Palerme : les enjeux des ouvrages collectifs sous domination espagnole (XVIe-XVIIe siècles)
- Jean-Luc Nardone : Le manuscrit San Pantaleo 44 de la Bibliothèque Nationale de Rome : Sur les notions d’œuvre collective et d’œuvre collectif au XVIIe siècle
L’écriture collaborative
Œuvrer ensemble à la réalisation d’un livre ou d’une revue
- Jean Vignes : Guirlandes de fleurs ou de papier ? Jean de Boyssières et Louise Labé
- Christophe Schuwey : Le Mercure galant, ou l’écriture collaborative du règne de Louis XIV
- Allison Stedman : L’œuvre collective et la transformation de la sphère publique en France pendant la deuxième moitié du XVIIe siècle
L’entreprise anthologique : la question de la collection
- Anne Réach-Ngô : « Le tout tiré de divers Auteurs trop fameux » : les compilations littéraires de la Renaissance, de la caution publicitaire à la communauté auctoriale
- João Aidar : « Les Fleurs de Poesie Françoyse : une œuvre poétique collective du XVIe siècle français »
- Anne-Gaëlle Leterrier-Gagliano : Le psautier huguenot : véritable dialogue de Théodore de Bèze et de Clément Marot ?
Partie 2 : Œuvre collective et auctoritas professorale dans les milieux scolaires et universitaires en France et aux Pays-Bas (XVe – XVIIe siècle), sous la direction de Mathieu Ferrand et Adeline Lionetto, septembre 2020.
Introduction de Mathieu Ferrand : Œuvre collective et auctoritas – présentation.
- Charles-Yvan Elissèche : Entre l’école et l’église : la Maîtrise de la Saint-Chapelle à Paris aux XVIe et XVIIe siècles.
- Anne-Hélène Klinger-Dollé : Promouvoir collectivement un idéal intellectuel : l’éthique aristotélicienne chez Lefèvre d’Etaples et ses disciples.
- Alisa Van de Haar : Les Comédies et Tragédies du Laurier : la création collective dans une école de filles à la fin du XVIe siècle.